Expédition Andina : trek à travers la cordillère des Andes - RA001

Salar-de-Uyuni-4-de-Xavier-Gonzalez---Cimas-E.jpg

Vue d`ensemble

Cordillère des Andes, mots magiques pour tous les amoureux de grands espaces en quête d'aventure et passionnés de montagne, notre expédition réalisée à travers le Grand Nord chilien et le Sud Lipez bolivien a pour objectif de vous faire découvrir cet extraordinaire écosystème à travers un itinéraire exclusif et époustouflant tout au long d`un tracé au sein de ce monde minéral où votre soif d'émotion, de découverte et de savoir sera jour après jour récompensée par l'exubérante diversité de ces contrées andines.

Itinéraire synthétique :

Jour 1 : … / Santiago
Jour 2 : Santiago / Antofagasta / Tilomonte
Jour 3 : Tilomonte / Salar d`Atacama / Talabre Viejo
Jour 4 : Talabre Viejo / Tumbre / Lac Lejia
Jour 5 : Ascension du volcan Lascar
Jour 6 : Lacs altiplaniques Miscanti et Miniques
Jour 7 : Lac Miscanti / San Pedro d`Atacama
Jour 8 : San Pedro d`Atacama
Jour 9 : San Pedro d`Atacama / Rio Grande / Machuca
Jour 10 : Machuca / Geysers du Tatio
Jour 11 : Geysers du Tatio / San Pedro d`Atacama
Jour 12 : San Pedro d`Atacama / Laguna Blanca
Jour 13 : Ascension du volcan Licancabur
Jour 14 : Laguna Blanca / Quetena
Jour 15 : Quetena / Ascension du volcan Uturunco / Villamar
Jour 16 : Villamar / Alota / San Cristobal / Uyuni
Jour 17 : Uyuni / Colchani / Salar d`Uyuni / Île Incahuasi / Île Pescado / Jirira
Jour 18 : Jirira / Volcan Thunupa / Ojos de Perdiz
Jour 19 : Ojos de Perdiz / Désert de Siloli / Laguna Colorada
Jour 20 : Laguna Colorada / San Pedro d`Atacama / Calama / Santiago
Jour 21 : Santiago / …

Itinéraire

Jour 1 : ... / Santiago
Réception à l'aéroport international de Santiago et transfert jusqu'à votre hôtel. Réunion préparative de votre voyage. Après-midi libre.

  Hébergement : Hôtel  

Place d' Armes

Jour 2 : Santiago / Antofagasta / Tilomonte (2 550 m)
De bonne heure, transfert à l`aéroport de Santiago. Envol pour Antofagasta, importante ville portuaire au sein du désert de l`Atacama. Réception par notre équipe chargée de cette première partie de l'expédition à travers le Grand Nord chilien. Chargement des véhicules puis montée sur le plateau désertique domimant l`océan Pacifique jusqu`à Station Baquedano, lieu-dit balayé par les vents qui connu une activité ferroviaire importante au siècle dernier lorsque le Longino parcourait l`Atacama. Ici, vous traverserez la cordillère de Domeyko jusqu`à Tilomonte, hameau précolombien situé en bordure sud-est du Salar d`Atacama considéré comme la saline la plus importante du Chili. Auparavant, en chemin, un arrêt à Laguna Salada bordée d'énormes blocs de sel cristalisés vous donnera la bienvenue à ce monde minéral extraordinaire, caractéristique géologique fondamentale, que vous apprécierez dans toute sa splendeur et diversité tout au long de votre périple. Installation du premier campement à Tilomonte.

  Transport : 05 heures   Temps de marche : 01 heure
  Hébergement : Campement   Repas : BLD

Salar d' Atacama

Jour 3 : Tilomonte / Salar d'Atacama / Talabre Viejo (3 800 m)
Durant la matinée, une première mise en jambes de deux heures autour du campement sera considérée avant d'emprunter les véhicules jusqu'au village de Peine où un bain rafraîchissant dans une des piscines naturelles entre les roches érodées vous attendra. Là, une vue panoramique sur le grand Salar d'Atacama vous permettra de dimensionner la superficie de cette énorme dépression aussi grande que le Liban ou l`île de Chypre !!! Poursuite de votre traversée bordant le Salar où vous franchirez le tropique du Capricorne avant de rejoindre le secteur de Laguna Chaxas protégé par la réserve nationale Los Flamencos. Là, vous découvrirez un univers salin impessionnant où la vie animale symbolisée par les Parinas (flamants roses) trouvera un habitat naturel propre à ses besoins. Continuation à travers la Quebrada (faille) de Talabre pour déboucher en cours d`après-midi à Talabre Viejo, ancien village aymara détruit par un alluvion, choisi pour l'installation de votre second bivouac afin de vous acclimater à l'altitude.

  Transport : 02 heures   Temps de marche : 01 heure
  Hébergement : Campement    Repas : BLD

Bécasseau de Baird (Salar d`Atacama)

Jour 4 : Talabre Viejo / Tumbre / Laguna Lejía (4 250 m)
Trekking d'acclimatation de trois heures jusqu'au hameau abandonné de Tumbre. Là, vous récupèrerez vos véhicules pour amorcer votre approche du volcan actif Lascar (5 592 m) avant de rejoindre l`étape au bord du lac Laguna Lejía à 4 250 m d'altitude située dans une dépression andine entourée de volcans et de hauts plateaux conformant la Puna d'Atacama. Installation du camp de base.

  Transport : 02 heures   Temps de marche : 03 heures
  Hébergement : Campement     Repas : BLD

Laguna Lejía

Jour 5 : Ascension du Volcan Lascar (5 592 m)
Journée dédiée à l`ascension du volcan actif Lascar (5 592 m). Observation de ses fumerolles et retour au campement.

  Transport : /                    Temps de marche : 07 / 08 heures
  Hébergement : Campement        Repas : BLD
  Dénivelé positif : + 1 000 m            Dénivelé négatif : - 1 000 m

Ascension du volcan Lascar (5 592 m)

Jour 6 : Lacs altiplaniques Miscanti et Miniques (4 350 m)
Aujourd'hui, vous réaliserez une traversée de onze heures de marche entre montagnes et volcans à travers l'Altiplano qui vous permettra de vous engouffrer à l'intérieur de ce monde minéral exceptionnel formé de roches volcaniques et sédimentaires. Campement dans le secteur du lac Laguna Miscanti appartenant à la réserve nationale Los Flamencos où vous pourrez observer la foulque cornue (Fulica Cornuta).

  Transport : /   Temps de marche : 10 / 11 heures
  Hébergement : Campement            Repas : BLD

Salar de Talar

Jour 7 : Lac Miscanti / San Pedro d'Atacama (2 430 m)
Après le petit déjeuner, départ en véhicule vers San Pedro d'Atacama. En chemin, un arrêt au village de Toconao vous permettra de découvrir la vallée agricole de Jerez, spectaculaire faille géologique, utilisée par les villageois pour la culture d'arbres fruitiers et tout particulièrement les cognaciers et les figuiers. Une marche sera prévue pour découvrir cet oasis puis continuation en direction de San Pedro d'Atacama, installation à l'hôtel.

  Transport : 04 heures                     Temps de marche : 02 / 03 heures
  Hébergement : Hôtel                 Repas : BL

Vallée de Jerez

Jour 8 : San Pedro d'Atacama
Matinée libre dédiée à la découverte du village. Pour ceux qui le désireront une visite au musée arquéologique du Père Le Paige qui renferme une collection importante nous présentant la lente évolution de la culture atacaménienne au long de ses 11 000 ans d'histoire pourra être programmée. Possibilité de promenade à pied le long du Río San Pedro jusqu'au village fortifié Pukara de Quitor. Durant l'après-midi, trek au sein de la cordillère de sel pour terminer dans la Vallée de la Lune, observation du coucher de soleil sur place puis retour à San Pedro en véhicule.

  Transport : 01 heure                       Temps de marche : 01 / 02 heures
  Hébergement : Hôtel                      Repas : B

Pukara de Quitor

Jour 9 : San Pedro d'Atacama / Rio Grande / Machuca (4 000 m)
Transfert en véhicule jusqu'au village de Río Grande. A partir de là, trekking de 7 à 8 heures à travers la Quebrada du Río Peñaliri afin de rejoindre le hameau de Machuca (4 000 m) où nous installerons notre campement.

  Transport : 01 heure                          Temps de marche : 07 / 08 heures
  Hébergement : Campement   Repas : BLD

Eglise Machuca

Jour 10 : Machuca / Guatin / Thermes de Puritama / Geysers du Tatio ( 4 200 m)
En début de matinée, départ à l'aide des véhicules jusqu'à Guatin (2 800 m), lieu-dit où vous commencerez votre trekking à travers la Quebrada du Río Puritama jusqu'aux thermes homonymes. Temps libre pour profiter d'un agréable bain dans ces eaux thermales bénéficiant d'un cadre naturel extraordinaire. Là, vous reprendrez vos véhicules pour une traversée à travers la cordillère jusqu'aux geysers del Tatio, champ géothermique situé à plus de 4 000 m d'altitude. Installation du bivouac près du site.

  Transport : 02 heures                      Temps de marche : 03 / 04 heures
  Hébergement : Campement   Repas : BLD

Geysers du Tatio

Jour 11 : Geysers del Tatio / San Pedro d'Atacama (2 430 m)
A l`aube, visite du champ géothermique du Tatio où de violents jets de vapeur affleurent au lever du jour. Possibilité de baignade sur place. Retour à San Pedro d'Atacama en fin de matinée. installation à l'hôtel. Après-midi libre.

  Transport : 03 heures   Temps de marche : 01 heure
  Hébergement : Hôtel   Repas : B

Rio Putana à l`aube

Jour 12 : San Pedro d'Atacama / Laguna Blanca et Laguna Verde (4 300 m)
De bonne heure, départ en direction de l'Altiplano et plus particulièrement de la Bolivie. Arrêt à la frontière au col Hito Cajón où vous observerez une vue panoramique impressionnante du volcan Licancabur (5 916 m) considèré jadis par les populations andines et en particulier par les Incas comme un sanctuaire cérémonial. Changement de véhicules à la frontière puis continuation à travers l'Altiplano jusqu'à Laguna Blanca, installation en refuge simple. L'après-midi sera consacrée à la réalisation d`un trekking d'acclimatation sur les flancs du volcan Juriques. Pour ceux qui préfèreraient se reposer au refuge, il existera la posibilité de se promener sur les rives de Laguna Blanca.

  Transport : 01 heure                       Temps de marche : 03 / 04 heures
  Hébergement : Refuge   Repas : BLD

Changement de véhicules á la frontière bolivienne de Hito Cajon

Jour 13 : Ascension du volcan Licancábur (5 916 m)
Vers 04h00 du matin, approche en véhicule jusqu'aux ruines d'origine incas à 4 800 m d'altitude. Ascension du volcan Licancabur (5 916 m), au sommet duquel vous pourrez observer le lac de cratère le plus haut du monde. Retour au camp de base en cours d`après-midi.

  Transport : 01 heure                Temps de marche : 08 / 10 heures
  Hébergement : Refuge   Repas : BLD
  Dénivelé positif : + 1 500   Dénivelé négatif : - 1 500

Laguna Verde

Jour 14 : Laguna Blanca / Quetena (4 000 m)
Superbe traversée des hauts plateaux boliviens en direction du village de Quetena (4 000 m). En chemin, observation des formations géologiques appelées Damas de Piedra. Possibilité de baignade aux thermes de Polques avant de rejoindre Quetena, installation en refuge simple.

  Transport : 03 heures             Temps de marche : 01 heure
  Hébergement : Refuge   Repas : BLD

Pique-nique sur la route ...

Jour 15 : Quetena / Ascension du volcan Uturunco / Villamar (6 010 m)
De bonne heure, départ à l'aide des véhicules pour gravir les pentes du volcan Uturunco jusqu'à la cote de 5 200 m. Là, vous commencerez votre ascension à proprement parlé jusqu'au sommet culminant à 6 010 m d'altitude. Vue extraordinaire des Andes boliviennes ! Descente vers les véhicules puis continuation jusqu'au village de Villa Mar. Installation en refuge simple.

  Transport : 04 / 05 heures                  Temps de marche : 03 heures
  Hebergement : Refuge   Repas : BLD
  Dénivelé positif : + 800   Dénivelé négatif : - 800

Jour 16 : Villamar / Alota / San Cristobal / Uyuni (3 600 m)
Matinée consacrée à rejoindre la ville minière d`Uyuni. Installation dans un petit hôtel en ville. L`après-midi sera alors destiné à découvrrir cette bourgade perdue sur les hauts plateaux balayés par les vents. Une visite au cimetière de train de la ville, ancien noeud ferroviaire important, sera prévue durant cette étape.

Transport : 03 heures Temps de marche : /
Hébergement : Hôtel Repas : BLD

Traversée du salar d`Uyuni

Jour 17 : Uyuni / Colchani / Îles Incahuasi et Pescado / Jijira (3 600 m)

Enfin le grand jour est arrivé ! Départ pour aller rejoindre l`époustouflant Salar d`Uyuni couvrant une superficie supérieure à 12 000 km2 et qui correspond au plus grand lac salé au monde. La découverte de ce site naturel de toute beauté sera très certainement le point d`orgue de votre voyage. Visites des îles Incahuasi et Pescado où vous réaliserez un trek extraordinaire de 03 à 04 heures sur Isla Pescado au milieu de cactus surplombant cet "océan" de sel ... Continuation en cours d`après-midi vers le village de Jirira. Installation en refuge simple.

Transport : 03 heures Temps de marche : 03 / 04 heures
Hébergement : Refuge Repas : BLD

Vue sur le volcan Tunupa depuis l`île d'Incahuasi

Jour 18 : Jirira / Ascensiom du volcan Thunupa / Ojo de Perdiz (4 600 m)
Durant la matinée, ascension du volcan Thunupa culminant à 5 400 m d`altitude où vous découvrirez une vue panoramique incontournable du salar dans toute sa dimension. En cours d`après-midi, départ à travers l`altiplano pour rejoindre Ojo de Perdiz. Installation en gîte.

Transport : 04 heures Temps de marche : 05 / 06 heures
Hébergement : Refuge Repas : BLD

Votre serviteur ...

Jour 19 : Ojo de Perdiz / Désert de Siloli / Laguna Colorada (4 600 m)
Aujourd'hui, vous découvrirez les paysages imposants de la réserve nationale Eduardo Avaroa. Des lacs d'altitude tels que Cañapa, Ramaditas et Hedionda ainsi que des formations géologiques comme Pampa Siloli seront vos compagnons de route jusqu'à notre arrivée à l`étape à Ojo de perdiz. Installation en refuge. En cours d`après-midi, sortie en véhicule vers Laguna Colorada.

Transport : 03 / 04 heures Temps de marche : 02 heures
Hébergement : Refuge Repas : BLD

Arrêt à l`arbre de pierre de retour vers San Pedro d`Atacama

Jour 20 : Lagune Colorada / Geysers Sol de Mañana / San Pedro d`Atacama / Calama / Santiago
Vers 05h00 du matin, départ en direction des geysers de Sol de Mañana caractéristiques par leur formation géologique de boue minéralisée de toute beauté. Poursuite ensuite vers le Chili au travers de l'Altiplano jusqu'à Laguna Verde puis Hito Cajon et San Pedro d`Atacama avant de poursuivre vers Calama, ville minière située à 100 km, afin de regagner l'aéroport. Envol jusqu'à Santiago. Réception à l'aéroport et transfert jusqu`à votre hôtel.

Transport : 07 heures Temps de marche : /
Hébergement : Hôtel Repas : B

Laguna Colorada (4 500 m)

Jour 21 : Santiago
Transfert à l'aéroport international de Santiago.

Hébergement : Hôtel Repas : B

Dates de départ

Ce circuit pourra être programmé toute l`année tout en prenant garde durant la période comprise entre la seconde quinzaine de décembre et début mars où des précipitations importantes - en raison d`un phénomène climatique annuel appelé hiver bolivien ou hiver altiplanique - sous forme de neige fondue ou de pluie pourront nous contraindre à présenter des aménagements d`itinéraire au dessus de 3 500 mètres d`altitude.

Caractéristiques

Ce programme inclut :

- Tous les services terrestres proposés en service privé
- 05 nuitées en hôtellerie standard en chambre double à Santiago et San Pedro d'Atacama
- 07 nuitées en bivouac sous tente biplace
- 08 nuitées en refuges simples en chambres doubles ou dortoirs suivant la disponibilité des étapes
- Petits déjeuners
- Tous les repas sauf à Santiago et à San Pedro d'Atacama
- Tente cuisine et matériel communautaire durant les bivouacs
- Equipements radios
- Pharmacie et oxygène
- Vols Santiago / Antofagasta et Calama / Santiago incluant toutes les taxes aéroports
- Entrées sur tous les sites visités (musées, parcs nationaux, etc…)
- Chef d'expédition francophone
- Cuisinier
- Guides expérimentés chargés des ascensions tant au Chili comme en Bolivie
- Chauffeurs

Ce programme n'inclut pas :

- Les repas non mentionnés (Santiago et San Pedro d'Atacama)
- Affaires personnelles (chaussures de marche, bâtons, gants, etc…)
- Sac de couchage et matelas de sol
- Assurances multirisque et annulation

Points forts

Les points forts de ce circuit sont :

- Une découverte approfondie de l`Atacama et du Sud Lipez
- La diversité des écosystèmes parcourus : déserts, montagnes, volcans, lacs, salines
- Un itinéraire de voyage déployé sur deux pays : le Chili et la Bolivie
- La variété des treks présentés
- Les ascensions optatives de trois volcans (Lascar, Licancabur et Uturunco) dont un 6 000 !
- Contact avec les populations rencontrées
- L`observation de la faune

News

Il n`y a pas de news particulières pour ce programme actuellement.

Tarifs

Nous consulter au courriel cimasonline@gmail.com pour une tarification actualisée et personnalisée.

Téléchargez formulaire de réservation

Cimas DMC CHILE © 2011 - 2015 Détenteur de copyright inscrit 00049671 | Mode plein écran : F11 | Mise à jour le : 10 Enero 2017 | E-mail cimasonline@gmail.com

[ Webmaster y Diseño de información autoria de Leyla Contreras Morales ]