Atacama, désert des Amériques - RA004

Vue d`ensemble

Ce circuit est orienté sur la découverte de l`Atacama considéré comme le désert le plus aride du monde et le plus grand des Amériques. Au cours de cet itinéraire, vous découvrirez différents écosystèmes exceptionnels où les hauts plateaux andins seront à porter de roue des déserts côtiers bordant le Pacifique. Parcourir cette immensité de plus de 260 000 km2 avec toutes ces couleurs et textures, découvrir les populations andines qui y résident conformera un voyage dans le temps où tous vos sens seront mis en alertes. Si votre recherche se centre sur un voyage Nature, alors n`hésitez pas, l`Atacama sera à n`en pas douter une grande expérience !

Itinéraire synthétique :

Jour 1 : … / Santiago
Jour 2 : Santiago / Calama / Rio Grande / San Pedro d`Atacama
Jour 3 : San Pedro d`Atacama / Thermes de Puritama
Jour 4 : San Pedro / Lacs altiplaniques / Salar d`Atacama / San Pedro
Jour 5 : San Pedro / Salar de Tara / Salar de Pujsa / San Pedro
Jour 6 : San Pedro / Geysers du Tatio / Caspana / Chiu Chiu / Lasana / Calama
Jour 7 : Calama / Tocopilla / Iquique
Jour 8 : Iquique / Colchane
Jour 9 : Colchane / Isluga / Enquelga / Salar de Surire / Guallatiri / Putre
Jour 10 : Putre / Parc national Lauca / Parinacota / Putre
Jour 11 : Putre / Socoroma / Arica
Jour 12 : Arica / Santiago / Valparaiso 
Jour 13 : Valparaiso / Santiago
Jour 14 : Santiago / …

 

Itinéraire

Jour 1 : ... / Santiago
Arrivée à Santiago. Réception à l`aéroport international et transfert jusqu`à l`hôtel. Briefing de votre voyage. Après-midi libre pour découvrir Santiago. Une promenade à travers le centre historique caractérisé par ses rues agitées vous donnera le pouls de l`activité économique importante qui y règne durant les jours ouvrables. Un détour jusqu`à la Place d`Armes, centre populaire regroupant à lui seul tout un microcosme de la société chilienne, une visite à la cathédrale, un arrêt au marché aux poissons avant de continuer vers le musée Précolombien et le palais du gouvernement La Moneda seront une excellente alternative avant de rejoindre le quartier Lastarria ou Bellavista pour déjeuner dans un des nombreux petits restaurants caractéristiques de ces deux centres gastronomiques. Une visite du palais des Beaux-Arts et de La Chascona, maison de Pablo Neruda (1904 - 1973), poête chilien de renom, seront un panorama intéressant durant l`apès-midi avant de gravir en funiculaire le mont San Cristobal, point culminant de Santiago, pour revenir vers la ville à travers les nombreux sentiers - ou le téléphérique - qui parcourent le parc Métropolitain.

  Hébergement : Hôtel  

Basilique Los Sacramentinos

Jour 2 : Santiago / Calama / Rio Grande / San Pedro d`Atacama
Tôt le matin, transfert jusqu`à l`aéroport. Envol pour Calama, ville oasis située à plus de 1 500 km au nord de Santiago. Réception et transfert à San Pedro d`Atacama, traversée d'une étendue désertique appelée Pampa Llalqui, préambule de l'extraordinaire monde minéral qui caractérise cette région du Chili. En chemin, visite du hameau andin de Rio Grande. Pour se faire, nous emprunterons une piste à travers la faille de Yerbas Buenas ponctuée de pétroglyphes. Après avoir traversé la cordillère de Sel, arrivée au village de San Pedro d'Atacama. Installation à l'hôtel. En cours d'après-midi, départ vers la cordillère de Sel où se trouve engouffrée la Vallée de la Mort et la Vallée de la Lune, univers minéral par excellence renfermant une magie toute particulière grâce aux diverses sculptures naturelles formées par l'érosion du temps et teintées des derniers rayons du soleil couchant.

  Transport : 05 heures   Temps de marche : 01 heure
  Hébergement : Campement   Repas : B

Trek Machuca - Rio Grande, arrivée à l'étape

Jour 3 : San Pedro d`Atacama / Thermes de Puritama
Matinée consacrée à la visite du village. Le musée archéologique Père le Paige sera là un des principaux points d'attraction : celui-ci montre au fil des différentes salles d'exposition la lente évolution de la culture atacaménienne durant ses 11 000 ans d'histoire. Après déjeuner au village, départ pour les Thermes de Puritama, possibilité de profiter des eaux thermales avant dèntamer si les passagers le souhaitent, nous pourrons un trek à travers le canyon de Puritama (entre 02 et 03 heures) pour rejoindre notre véhicule au niveau du hameau de Guatin. Retour en fin de journée à l`hôtel.

  Transport : 02 heures   Temps de marche : 01 heure
  Hébergement : Campement    Repas : B

Rue piétonne Caracoles á San Pedro d'Atacama

Jour 4 : San Pedro / Lacs altiplaniques / Salar d`Atacama / San Pedro
En début de matinée, départ en direction de Toconao, traversée de ce village renfermant une carrière de liparite ainsi qu'une vallée agricole rafraîchissante, el Valle de Jerez, faille géologique utilisée pour la culture d'arbres fruitiers et particulièrement les cognassiers et les figuiers. Continuation jusqu'aux lacs altiplaniques Miscanti et Miniques posés à plus de 4 000 m d'altitude. Retour en fin de journée à San Pedro tout en visitant en chemin le salar d'Atacama, le plus important du Chili, avec une superficie équivalente à 3 000 km2. Visite du secteur de Chaxas, ancienne zone de nidification de flamants roses.

  Transport : 02 heures   Temps de marche : 03 heures
  Hébergement : Campement     Repas : BL

Jour 5 : San Pedro / Salar de Tara / Salar de Pujsa / San Pedro
Journée consacrée à la découverte du Salar de Tara. Pour se faire, nous gravirons en véhicule la route menant à la frontière argentine jusqu`aux Monjes de la Pakana, pitons granitiques érodés plantés en bordure du salar d`Aguas Calientes avant de continuer à travers une piste sablonneuse jusqu`au salar de Tara. Déjeuner pique-nique sur place et découverte des lieux. En cours d`après-midi, retour sur San Pedro avec un arrêt au salar de Pujsa.

  Transport : /                    Temps de marche : 07 / 08 heures
  Hébergement : Campement        Repas : BL

Salar de Tara

Jour 6 : San Pedro / Geysers du Tatio / Caspana / Chiu Chiu / Lasana / Calama
Départ autour de 04h30 du matin en direction des geysers du Tatio situés à plus de 4 000 m d'altitude afin d'observer le lever du jour depuis ce champ géothermique unique en son genre au Chili. Continuation vers Caspana, village préhispanique situé à 3 600 m d'altitude ayant conservé toutes les traditions et coutumes des ethnies andines d'origine Aymara peuplant le Grand Nord chilien. Puis arrêt au village de Chiu Chiu, visite de l'église San Francisco caractéristique de l'architecture hispano-atacaménienne avant de continuer en longeant le Rio Loa jusqu`au Pukara de Lasana. Continuation ensuiite vers Calama, installation à l`hôtel.

  Transport : /   Temps de marche : 10 / 11 heures
  Hébergement : Campement            Repas : BL

Arrivée à Caspana

Jour 7 : Calama / Tocopilla / Iquique
En cours de matinée, traversée jusqu`à Tocopilla, petit port industriel au bord de l`océan Pacifique. Puis, longeant le littoral, route vers Iquique. Installation à l`hôtel.

  Transport : 04 heures                     Temps de marche : 02 / 03 heures
  Hébergement : Hôtel                 Repas : B

Plage Cavancha, Iquique

Jour 8 : Iquique / Colchane
En début de matinée, départ vers la Pampa del Tamarugal, plateau désertique parcouru par la route Panaméricaine. Arrêt en chemin aux sites industriels abandonnés Santa Laura et Humberstone, symboles d'un passé glorieux révolu dû à l'exploitation du salpêtre, déclarés aujourd`hui au patrimoine mondial de l`Unesco puis montée vers le village andin de Colchane. Installation en gîte.

  Transport : 01 heure                       Temps de marche : 01 / 02 heures
  Hébergement : Hôtel                      Repas : BLD

Anciens bureaux de l'administration de Humberstone aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco

Jour 9 : Colchane / Isluga / Enquelga / Salar de Surire / Guallatiri / Putre
Durant la matinée, départ longeant le Rio Arabilla et parcourant le parc national Isluga où pourront s'observer de nombreux troupeaux de camélidés tels que lamas et alpagas. Route à travers l'Altiplano jusqu'au Salar de Surire situé à 4 245 m d'altitude à l'intérieur de la réserve nationale Las Vicuñas. Arrêt au du Salar de Surire, observation de l'abondante faune rencontrée : flamants roses, vigognes, lamas, alpagas, nandous, viscaches, oies sauvages, etc… Possibilité de se baigner dans les thermes naturelles de Polloquere. Continuation jusqu'au village de Putre, installation à l'hôtel.

  Transport : 01 heure                          Temps de marche : 07 / 08 heures
  Hébergement : Campement   Repas : BL

Isluga

Jour 10 : Putre / Parc national Lauca / Parinacota / Putre
Départ vers le superbe parc national de Lauca, avec à nouveau en chemin une présence importante de la faune et de la flore représentatives de ces hauts plateaux andins. Route vers le lac Chungara situé à 4 500 m d'altitude. Ici les paysages sont littéralement somptueux et vous ne vous lasserez pas d'observer dans toute leur majesté plusieurs sommets de plus de 6 000 m tels que les volcans Parinacota, Pomerape, Sajama, Guallatire et les monts Quisiquisini. Excursion au village de Parinacota avec ces maisons blanchies à la chaux blotties au pied du volcan homonyme. Retour à Putre en cours d`après-midi.

  Transport : 02 heures                      Temps de marche : 03 / 04 heures
  Hébergement : Campement   Repas : BL

Lagunes Cotacotani, Parc national Lauca

Jour 11 : Putre / Socoroma / Arica
En cours de matinée, trekkjng le long de la vallée jusqu`au village de Socoroma. Contact avec notre véhicule puis descente vers Arica. Arrêt au Pukara de Copaquilla puis traversée de la vallée agricole de Lluta. Arrivée à Arica, installation à l'hôtel.

  Transport : 03 heures   Temps de marche : 01 heure
  Hébergement : Hôtel   Repas : BL

Ruelle de Socoroma avec ces cultures en terrasses en toile de fond

Jour 12 : Arica / Santiago / Valparaiso
Durant la matinée, visite d`Arica incluant une visite de la vallée d`Azapa et du musée archéologique de l`université de Tarapaca renfermant plusieurs momies correspondant à la culture Chinchorro considèrées comme les momies les plus anciennes du monde. En début d`après-midi, transfert à l`aéroport d`Arica. Envol pour Santiago. Réception par votre guide puis départ pour rejoindre la ville portuaire de Valparaiso situé à 120 km au nord-ouest de la capitale. Pour se faire, nous traverserons au préalable la vallée vitivinicole de Casablanca, dont les vins blancs et tout particulièrement les sauvignons blancs et les chardonnays ont fait la réputation internationale de ce terroir. Arrivée à Valparaiso, installation à l`hôtel.

  Transport : 01 heure                       Temps de marche : 03 / 04 heures
  Hébergement : Refuge   Repas : B

Musée archéologique San Miguel de Azapa, Arica

Jour 13 : Valparaiso / Santiago
Journée dédiée à la visite de Valparaiso. Une visite à pied à travers les nombreuses ruelles et collines de cette ville classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco despuis 2003 vous permettra de ressentir l`âme de cette cité qui fut un jour le premier port du Pacifique Sud, et où, les récits d`antan de marins y faisant escale après avoir bravé le Cap Horn ont contribué à sa gloire passée. Déambuler à travers les nombreuses collines qui forment la baie de Valparaiso comme Cerro Alegre ou Cerro Concepcion, avec leurs maisons aux couleurs vives àl`architecture hétéroclite dont certaines de type Art Nouveau sont un héritage architecturel extraordinaire des nombreuses colonies de migrants ayant participé à l`apogée de cette ville, sera très certainement une alternative intéressante pour palper la vie au sein de Pancho comme l`appelle avec affection les chiliens. Matinée consacrée à la visite de Valparaiso. Au sein de notre visite, un arrêt à la maison-musée La Chascona ayant appartenue à Pablo Neruda sera considérée puis en fin d`après-midi, retour vers Santiago, installation à l`hôtel.

  Transport : 01 heure                Temps de marche : 08 / 10 heures
  Hébergement : Refuge   Repas : B

Graffiti, Valparaiso

Jour 14 : Santiago / …
A l`heure adéquate, transfert jusqu`à l`aéroport international de Santiago.

Hébergement : Hôtel Repas : B

Dates de départ

Ce circuit pourra être programmé toute l`année tout en prenant garde durant la période comprise entre la seconde quinzaine de décembre et début mars où des précipitations - en raison d`un phénomène climatique annuel appelé hiver bolivien ou hiver altiplanique - sous forme de neige fondue ou de pluie pourront nous contraindre à présenter des aménagements d`itinéraire au dessus de 3 500 mètres d`altitude.

Caractéristiques

Ce programme inclut :

- 12 nuitées en hôtellerie standard en chambre double
- 01 nuitée en gîte à Colchane
- Petits déjeuners
- Transferts In / Out en service privé francophone à Santiago
- Services privés francophones
- Pique-niques tel que mentionnés durant l`itinéraire
- Tous les repas mentionnés sans les boissons
- Entrées sur tous les sites visités

Ce programme n'inclut pas :

- Vols intérieurs
- Assurances multirisque et annulation

Points forts

Les points forts de ce circuit sont :

- Une découverte approfondie du désert de l`Atacama
- La grandes diversité des écosystèmes parcourus : déserts, montagnes, littoral, lacs, salines
- L`observation de la faune
- Une étape à Valparaiso, ville classée au patrimoine mondial de l`humanité par l`Unesco depuis 2003
- Guides francophones
- Itinéraire linéaire 

News

Il n`y a pas de news particulières pour ce programme actuellement.

Tarifs

Nous consulter au courriel cimasonline@gmail.com pour une tarification actualisée et personnalisée.

Téléchargez formulaire de réservation

Cimas DMC CHILE © 2011 - 2015 Détenteur de copyright inscrit 00049671 | Mode plein écran : F11 | Mise à jour le : 10 Enero 2017 | E-mail cimasonline@gmail.com

[ Webmaster y Diseño de información autoria de Leyla Contreras Morales ]