Foire aux questions

1. Quelle est la meilleure époque pour visiter le Chili ?
Le Chili est une destination qui pourra être considérée toute l`année tout en prenant compte des différents climats rencontrés au long des quelques 4 300 km de ce pays longiligne distribué le long du Pacifique Sud.
Le désert de l`Atacama au nord pratiquement sec et ensoleillé toute l`année (La Serena, Copiapo, Antofagasta, San Pedro d`Atacama, Iquique, Arica) pourra être parcouru facilement à toute époque. Là, les températures s`échelonneront entre 20° et 30° Celsius durant la journée.
La Vallée Centrale avec ses pluies occasionnelles (sans gravité !) de mai à septembre puis sèche le reste de l`année (Valparaiso, Santiago, Santa Cruz) où les températures s`échelonneront entre 10° et 33° Celsius durant la journée en fonction de la saison.
L`Araucanie située à 650 km au sud de Santiago avec un printemps légèrement pluvieux, un été sec où les températures pourront avoisiner 30°Celsius, un superbe automne où la forêt se couvrira de ses couleurs caractéristiques et un hiver pluvieux voire neigeux pour certains villages andins. (Temuco, Curacautin, Lonquimay, Melipeuco, Pucon, Villarrica, Curarehué).
La Région des Lacs pluvieuse toute l`année (Puerto Varas, Puerto Montt, Chiloé) avec des températures diurnes autour de 20° Celsius durant l`été.
La Patagonie Australe où les vents d`Ouest domineront et la température ne dépassera que rarement 20° Celsius (Punta Arenas, Puerto Natales, Torres del Paine). Ici, la haute saison touristique correspondra aux mois compris entre novembre et avril avec une excellente alternative en mai où les forêts prendront leurs couleurs d`automne.

2. Quels vêtements emporter ?
Des vêtements légers, respirants et protecteurs contre le soleil seront appropriés pour le désert et de type fibres polaires et coupe-vent contre le froid des hauts plateaux andins seront à privilégier pour un séjour en Atacama. Pour parcourir le sud du pays (Araucanie, Région des Lacs, Patagonie), une gamme de vêtements contre le vent, le froid et la pluie seront à préconiser. Dans tous les cas de figure, des chaussures de marche tiges hautes à semelle crantée de type Vibram seront les bienvenues.

3. Quels sont les documents obligatoires pour conduire au Chili ?
Le permis de conduire délivré par les pays de l`Union Européenne (UE) est suffisant pour conduire au Chili. En ce qui concerne notre société, notre prestataire ne nous permettra de louer un véhicule qu`aux personnes majeures à 24 ans.

4. Qu`est-ce-que le mal del montagnes ?
Le mal des montagnes appelé "Mal Aigu des Montagnes ou MAM" consiste principalement en des maux de tête, une fatigue importante, des troubles du sommeil, des vertiges, une perte d`appétit et des nausées en raison d`une montée trop rapide en altitude. Généralement un ou plusieurs de ces symptomes apparaissent après 06 heures passées à votre altitude seuil. Généralement, le seuil moyen est situé à 3 000 m d`altitude cependant pour certaines personnes celui-ci se trouve autour de 2 500 m d`où l`importance de bien réaliser l`acclimatation à l`aide d`une montée progressive en altitude, d`éviter des efforts physiques inutiles, de vous hydrater suffisamment et de ne pas prendre de somnifères.
Le recours au Diamox (Acétazolamide) améliore fortement l`acclimatation cependant veuillez en discuter avec votre médecin traitant afin d`évaluer avec lui les contre-indications possibles avant votre voyage.

5. Que nomme-t-on hiver bolivien ou hiver altiplanique ?
L`hiver bolivien ou altiplanique est un phénomène cyclique climatique ayant cours en Atacama, géneralement entre Copiapo et Arica, entre la seconde semaine de décembre et début mars (durant l`été austral donc !) provoqué par la saison des pluies du bassin amazonien et plus précisément du Chaco qui poussé vers l`Est par les vents atlantiques viennent s`agripper sur le massif andin. Si bien le phénomène est important sur le versant Est des Andes et plus précisément le Sud Lipez en Bolivie et le Nord-Ouest en Argentine, il n`en reste pas moins que les précipitations résiduelles qui traversent les hauts plateaux précipitent sous forme de pluie sur les Andes chiliennes voire sous forme de neige au dessus de 3 000 m et pourront à l`occasion altérer certaines excursions programmées en altitude.

6. Dois-je me faire vacciner avant de prévoir un voyage au Chili ?
Aucune vaccination particulière n`est indispensable pour parcourir le Chili. Cependant être à jour avec les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche et l`hépatite B ne sera pas en trop !

7. L`eau est-elle potable ?
L`eau est potable sur tout le territoire chilien cependant nous préconisons à nos passagers l`utilisation d`eaux minérales ou purifiées afin d`éviter tout type de désagrément.

8. Mon téléphone portable fonctionnera-t-il durant mon séjour ?
Aujourd`hui la majorité des téléphones portables du marché sont tri-bandes avec la possibilité d`être utilisés au Chili. Cependant, en cas de doute, parlez-en avec votre compagnie avant votre départ.

9. Dois-je emporter des euros ou bien des dollars ?
Les euros seront changés partout au Chili dans toutes les maisons de change (casas de cambio) sans la nécessité d`emporter avec vous des dollars. Attention, afin d`éviter une arnaque, ne changer pas dans la rue ! Notez également que le réseau de distributeurs automatiques est fortement implanté au Chili et reste une excellente option afin de ne pas emporter trop de liquide avec vous.

10. Une police d`assurances annulation et multirisque est-elle obligatoire ?
Nos services ne sont pas assurés contre une annulation possible car cette police n`est malheureusement pas encore en vigueur au Chili. Quant à l`assurance multirique, il existe bien des compagnies sur le territoire qui présentent cette option mais les plafonds de remboursement ne sont pas aussi intéressants que ceux fournis depuis l`Europe. Par conséquent, nous préconisons fortement nos passagers à contrater depuis leur pays d`origine une assurance multirisque et annulation afin d`éviter tout malentendu.

11. Quel est le poids maximal de bagages accepté sur les vols intérieurs ?
La compagnie LAN, principale ligne aérienne couvrant les liaisons intérieures au Chili, autorise deux bagages de 23 kg au total en soute ainsi qu`un bagage à main de 8 kg en cabine par passager.

12. Pourrai-je trouver facilement une borne WIFI ou un cybercafé ?
Internet est fort développé au Chili. La plupart des hôtels offrent une connexion gratuite Internet à leurs passagers. Des bornes gratuites se trouvent facilement à Santiago et dans la plupart des villes et villages (cafés, restaurants, musées, métro). Quant aux cybercafés, ces établissements économiques sont fort répandus au sein des régions touristiques.

Cimas DMC CHILE © 2011 - 2015 Détenteur de copyright inscrit 00049671 | Mode plein écran : F11 | Mise à jour le : 10 Enero 2017 | E-mail cimasonline@gmail.com

[ Webmaster y Diseño de información autoria de Leyla Contreras Morales ]