Raid Atacama - A001

banner-Guanaco-Pag_3.jpg

Vue d`ensemble

L`opportunité de découvrir le nord du Chili à travers ce raid au départ de Santiago sera une alternative de voyage peu commune. Au cours de cette proposition, vous découvrirez le port mythique de Valparaiso avant de remonter le long de l`océan Pacifique vers la jolie ville néocoloniale de La Serena aux portes du désert de l`Atacama. Chemin faisant, cet immense territoire aride se découvrira peu à peu à vous avec toute sa diversité, du Pacifique aux Andes, pour culminer au sein de l`oasis de San Pedro d`Atacama.

Itinéraire synthétique :

Jour 1 : ... / Santiago
Jour 2 : Santiago / Isla Negra / Valparaiso
Jour 3 : Valparaiso
Jour 4 : Valparaiso / Papudo / Vallée de l`Elqui
Jour 5 : Vallée de l`Elqui
Jour 6 : Vallée de l`Elqui / La Serena
Jour 7 : La Serena / Isla Damas / Copiapo
Jour 8 : Copiapo / Pan de Azucar
Jour 9 : Pan de Azucar / Calama / San Pedro d`Atacama
Jour 10 > Jour 13 : San Pedro d`Atacama
Jour 14 : San Pedro / Geysers El Tatio / Caspana / Chiu Chiu / Lasana / Calama
Jour 15 : Calama / Oficina Salitrera Chacabuco / Taltal / Copiapo
Jour 16 : Copiapo / Llanos de Challe / Vallenar
Jour 17 : Vallenar / Fray Jorge / Santiago
Jour 18 : Santiago /...

Itinéraire

Jour 1 : ... / Santiago
Réception à l`aéroport international de Santiago et transfert jusqu`à votre hôtel. Réunion préparative de votre voyage et remise de toute la documentation. Après-midi libre pour découvrir Santiago. Une promenade à travers le centre historique caractérisé par ses rues agitées vous donnera le pouls de l`activité économique importante qui y règne durant les jours ouvrables. Un détour jusqu`à la Place d`Armes, centre populaire regroupant à lui seul tout un microcosme de la société chilienne, une visite à la cathédrale, un arrêt au marché aux poissons avant de continuer vers le musée Précolombien et le palais du gouvernement La Moneda seront une excellente alternative avant de rejoindre le quartier Lastarria ou Bellavista pour déjeuner dans un des nombreux petits restaurants caractéristiques de ces deux centres gastronomiques. Une visite du palais des Beaux-Arts et de La Chascona, maison de Pablo Neruda (1904 - 1973), poête chilien de renom, seront un panorama intéressant durant l`apès-midi avant de gravir en funiculaire le mont San Cristobal, point culminant de Santiago, pour revenir vers la ville à travers les nombreux sentiers - ou le téléphérique - qui parcourent le parc Métropolitain.

Mural de Roberto Matta - Quartier Lastarria

Jour 2 : Santiago / Isla Negra / Valparaiso  
En début de matinée, remise du véhicule de location à votre hôtel. Départ vers le port de Valparaiso situé à 120 km au nord-ouest de la capitale. Pour se faire, vous emprunterez la route 68, aujourd`hui transformée en autoroute, avec la possibilité de vous arrêter en chemin dans la vallée vitivinicole de Casablanca, dont les vins blancs et tout particulièrement les sauvignons blancs et les chardonnays ont fait la réputation internationale de ce terroir. En chemin, vous aurez également la possibilité de vous dévier pour rejoindre le hameau d`Isla Negra où se trouve une des maisons musées du poête Pablo Neruda (1904 - 1973), collectionneur invétéré, face au Pacifique souvent déchaîné mais non moins splendide. Continuation vers Valparaiso, ville portuaire célèbre pour ses ascenseurs, dont le nom est synonyme d'aventures et de grands voyages. Installation à votre hôtel sur l`une des collines dominant la baie.

La maison de Pablo Neruda à Isla Negra

Jour 3 : Valparaiso
Journée dédiée au port de Valparaiso. Une visite à pied encadrée par notre guide francophone à travers les nombreuses ruelles et collines de cette ville classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco despuis 2003 vous permettra de ressentir l`âme de cette cité qui fut un jour le premier port du Pacifique Sud où les récits d`antan de marins y faisant escale après avoir bravé le cap Horn ont contribué à sa gloire passée. Déambuler à travers les nombreuses collines qui forment la baie de Valparaiso comme Cerro Alegre ou Cerro Concepcion, avec leurs maisons aux couleurs vives à l`architecture hétéroclite dont certaines de type Art Nouveau sont un héritage architecturel extraordinaire des nombreuses colonies de migrants ayant participé à l`apogée de cette ville, sera très certainement une alternative intéressante pour palper la vie au sein de Pancho comme l`appelle avec affection les chiliens.

Valparaiso

Jour 4 : Valparaiso / Papudo / Vallée de l`Elqui  
Aujourd`hui, notre étape vous conduira le long du littoral formé par de nombreux centres balnéaires jusqu`à Papudo avant de rejoindre la Route 5 communément appelée la Panamericana. Cette route qui traverse le Chili depuis la ville septentrionale d`Arica jusqu`à l`île de Chiloé correspond à la portion chilienne de la Transaméricaine parcourant la côte Ouest des Amériques. Après un peu plus de 430 km où déjà les ocres du désert contrasteront avec les bleus de l`océan, vous atteindrez la ville de La Serena avant de continuer à travers la Vallée de l`Elqui. Installation dans un hôtel de la vallée.

Vallée de l`Elqui

Jour 5 : Vallée de l`Elqui
La Vallée de l`Elqui est, très certainement, une des plus belles vallées du nord chilien. Encaissée entre plusieurs montagnes arides aux versants abruptes, l`Elqui surprend par la verdure flamboyante de ses vignobles qui grimpent sur les pans des collines et dont les raisins de type muscat s`utilisent pour la fabrication du Pisco, marc de raisin considéré comme l`alcool national au Chili avec lequel se prépare le Pisco Sour. Une visite à une distillerie s`impose ! La pureté de son ciel a permis à de nombreux observatoires astronomiques de s`implanter sur les hauteurs de la vallée. Une visite à Cerro Mamalluca au dessus du village de Vicuña pourra être une introduction intéressante à l`astronomie. Pour les amateurs littéraires, un arrêt à Monte Grande pour découvrir la petite école rurale où Gabriela Mistral (1889 - 1957), éducatrice, diplomate, féministe et poétesse chilienne ayant recu le prix Nobel de littérature en 1945, viva ses premières années d`enfant sera indispensable. Là, un sentier monte jusqu`à sa tombe située sur un petit promontoir dominant la vallée au pied du pressoir Los Artesanos de Colchiguaz. Pour les amants de la vie en plein air, plusieurs promenades à pied ou à cheval pourront être considérées dans les vallées adjacentes de Colchiguaz et Alcoguaz.

Point de vue sur la vallée de l`Elqui

Jour 6 : Vallée de l`Elqui / La Serena
En cours de matinée, départ vers La Serena, fondée en 1544 afin de faciliter la communication maritime et terrestre avec le Pérou et dont l`architecture néocoloniale harmonise cette ville balnéaire avec ses 29 églises édifiées par les différents ordres religieux établis. Installation à l`hôtel. Une promenade dans les rues du centre ville et du parc japonais Kokoro No Niwa sera une excellente introduction avant de visiter le musée archéologique qui renferme une collection d`objets des cultures Diaguita et Molle. Un arrêt à La Recova, le marché municipal, sera l`endroit idéal pour savourer les produits régionaux tel que la papaye confite. Un détour à Coquimbo, ville portuaire limitrophe à La Serena, sera une alternative en fin de journée pour aller dîner dans un des restaurants du quartier anglais.

Jardin Japonais Kokoro No Niwa

Jour 7 : La Serena / Isla Damas / Copiapo
De bonne heure, départ de La Serena. Route vers le nord en direction de la réserve nationale Pinguino de Humboldt formée par les îlots Damas, Choros et Chañaral. Possibilité de louer sur place une barque à moteur pour réaliser une promenade en mer jusqu'à l'île Damas en réalisant une circumnavigation où vous pourrez observer la faune variée de cet espace protégé représentée par des colonies de lions de mer, de manchots, de pélicans, de mouettes et une grande diversité d'oiseaux ainsi que des dauphins à nez de bouteille (Tursiops truncatus). Continuation vers Copiapo, capitale de la région d`Atacama. Installation à l`hôtel.

Isla Damas

Jour 8 : Copiapo / Pan de Azucar
Aujourd`hui, votre étape vous mènera au bord du Pacifique. De bonne heure, départ jusqu`au lieudit Puerto Viejo pour longer ensuite l`océan jusqu`à Bahia Inglesa puis Chañaral avant d`emprunter une piste jusqu`au parc national Pan de Azucar conformé par le désert côtier posé en bordure d`océan où vous pourrez apprécier sur les différents sentiers de randonnée le long des falaises plus de 20 types de cactées différentes au sein d`une biodiversité exceptionnelle. Ici aussi, la possibilité de louer une embarcation pour réaliser une promenade en mer autour de l`île Pan de Azucar vous sera offerte. Là, vous pourrez observer le long de ce trajet maritime différents habitants de cet îlot tel que la loutre de mer (Enhydra lutris) et l`otarie à crinière (Otaria flavescens) ainsi que des colonies importantes formées de pélicans, de mouettes dominicaines et de manchots de Humboldt. Installation en bungalow rustique de type refuge.

Jour 9 : Pan de Azucar / Calama / San Pedro d`Atacama
En début de matinée, départ vers Calama. Ici, il est intéressant de noter que vous traverserez le tropique du Capricorne sur votre route. Puis, continuation vers San Pedro d`Atacama. La traversée d'une étendue désertique appelée Pampa Llalqui, sera le préambule de l'extraordinaire monde minéral qui caractérise cette région. Après avoir traversé la cordillère de Sel, arrivée au village. Installation à l'hôtel. Durant l`après-midi, une visite à pied à travers les ruelles sera une excellente option pour vous familiariser avec San Pedro et ses constructions en adobe. Sans aucun doute, un arrêt sur la place d`Armes, la visite de la petite église aux lignes sobres caractéristiques des temples andins d`Atacama ainsi que la visite du musée archéologique du Père Le Paige qui explique le long de ses vitrines la lente évolution de la culture atacaménienne durant ses 11 000 ans d'histoire seront une excellente entrée en matière à votre séjour dans cette oasis.

Parc national Pan de Azucar

Jour 10 > Jour 13 : San Pedro d`Atacama
Au cours de votre séjour à San Pedro, de nombreuses explorations de l`Altiplano seront possibles. La montée jusqu`aux lacs Miscanti et Miñiques tout en vous arrêtant en chemin au Salar d`Atacama, une sortie vers le Salar de Tara et ces fameux Moais, la découverte du village de Rio Grande ou des thermes du rio Puritama pourront être un panorama extraordinaire. La visite des différents sites autour du village comme la vallée de la Lune, l`Aldea de Tulor et le Pukara de Quitor retraceront avec plénitude le monde désertique environnant. Parcourir les chemins cahoteux en vélo tout terrain, à pied ou à cheval seront également une alternative intéressante à moins qu`une ascension sur l`un des nombreux 6 000 qui bordent le village vous tente ! L`observation de la Voie lactée au cours d`une nuit étoilée en compagnie d`un astronome averti pourraît être aussi une excellente option.

Vallée de la Lune

Jour 14 : San Pedro d`Atacama / Geysers El Tatio / Caspana / Chiu Chiu / Lasana / Calama
Dans la nuit, départ vers les geysers du Tatio situés à plus de 4 000 m d'altitude sur un plateau calcaire entouré de somptueux volcans. Au lever du jour, ce champ géothermique unique en son genre au Chili laisse apprécier les fameux geysers, des jets de vapeur montant à plus de 10 mètres de hauteur. Puis vous rejoindrez Caspana, un village aymara enclavé au fond d`une vallée. Ici, les traditions et coutumes des ethnies andines qui peuplent le Grand Nord ont été conservé. Poursuite vers le village de Chiu Chiu où vous découvrirez l'église San Francisco avec son architecture hispano-atacaménienne avant de longer le rio Loa pour découvrir à son tour le Pukara de Lasana. Arrivée à Calama en cours d`après-midi, installation à l'hôtel.

Geysers du Tatio (4 200 m)

Jour 15 : Calama / Oficina Salitrera Chacabuco / Taltal / Copiapo
Première étape de liaison - 800 km - jusqu`à Copiapo de retour vers Santiago. En chemin, vous pourrez vous arrêter à l`Oficina Salitrera Chacabuco édifiée dans les années 1920 et qui représenta jusqu`en 1940, date de sa fermeture, un des derniers bastions de l`époque de l`exploitation des nitrates à travers la Pampa. Continuation plein sud vers Antofagasta. Peu après passé le secteur dit La Negra, vous traverserez une zone désertique longeant la cordillère de la Côte sur plus de 100 km jusqu`à la faille de Los Yales où une végétation endémique viendra perturber le désert environnant avant de descendre vers la petite ville portuaire de Taltal pour ensuite reprendre la route jusqu`à Copiapo. Installation à l`hôtel.

Aldea de Tulor

Jour 16 : Copiapo / Llanos de Challe / Vallenar
En début de matinée, départ vers Vallenar. En chemin, déviation vers le parc national Llanos de Challe. Ce parc du désert côtier renferme près de 208 espèces végétales et animales où prédomineront les cactées dont la majorité sont endémiques à ce parc. Sur place, plusieurs randonnées de 03 à 16 km seront accessibles. En cours d`après-midi, arrivée à notre étape, capitale de la province de Huasco. Installation à l`hôtel.

Cactus

Jour 17 : Vallenar / Fray Jorge / Santiago
Seconde journée de liaison - 660 km - afin de rejoindre Santiago. Passé La Serena, possibilité de visiter le parc national Fray Jorge inscrit comme réserve mondiale de la biosphère à l`Unesco. Ce parc vous permettra de découvrir une forêt hydrophile valdivienne caractéristique du sud du Chili. Plus qu`un miracle sous ces latitudes, cette forêt représente un exemple de ce que fut le désert d`Atacama il y a 30 000 ans. En cours d`après-midi, poursuite vers Santiago. Installation à l`hôtel.

Parc Fray Jorge

Jour 18 : Santiago / ...
A l`heure adéquate, départ pour l`aéroport. Restitution du véhicule de location.

Dates de départ

Ce circuit pourra être programmé toute l`année tout en prenant garde durant la période comprise entre la seconde quinzaine de décembre et début mars où des précipitations importantes - en raison d`un phénomène climatique annuel appelé hiver bolivien ou hiver altiplanique - sous forme de neige fondue ou de pluie pourront nous contraindre à présenter des aménagements d`itinéraire au dessus de 3 500 mètres d`altitude.

Caractéristiques

Ce programme inclut :

- 16 nuitées en hôtellerie standard en chambre double avec salle de bain privée
- 01 nuitée en refuge rustique de type bungalow au parc national Pan de Azucar avec salle de bain commune
- Petits déjeuners (sauf durant la nuitée au refuge)
- Transfert In aéroport / hôtel en service privé francophone le jour d`arrivée au Chili
- Véhicule de location - à partir de Santiago - durant 17 jours, de type Nissan X-Trail, Suzuki Grand Nomade ou similaire équipé d`air climatisé incluant le kilométrage libre, la TVA et les assurances obligatoires (CDW)
- Guide francophone durant la visite à pied de Valparaiso
- Cartes routières des régions traversées ainsi qu`un road book complet
- Informations touristiques

Ce programme n`inclut pas :

- Carburant du véhicule de location
- Assurances multirisque et annulation
- Aucunes entrées sur les différents sites visités (musées, parc nationaux, etc ...)
- Frais de déplacement (péages, etc ...)

Points forts

Les points forts de ce circuit sont :

- Une découverte approfondie du désert de l`Atacama au rythme de chacun
- Aménagements de l`itinéraire en toute liberté (avec l`obligation de respecter les étapes préétablies)
- La grandes diversité des écosystèmes parcourus : déserts, montagnes, littoral, lacs, salines
- La possibilité de réaliser plusieurs activités au sein du voyage (sortie en mer, VTT, trek, équitation, marche)
- L`observation de la faune
- Une étape à Valparaiso, ville classée au patrimoine mondial de l`Humanité par l`Unesco depuis 2003  
- Aucun vol intérieur

News

Il n`y a pas de news particulières pour ce programme actuellement.

Tarifs

Nous consulter au courriel cimasonline@gmail.com pour une tarification actualisée et personnalisée.

Téléchargez formulaire de réservation

Cimas DMC CHILE © 2011 - 2015 Détenteur de copyright inscrit 00049671 | Mode plein écran : F11 | Mise à jour le : 10 Enero 2017 | E-mail cimasonline@gmail.com

[ Webmaster y Diseño de información autoria de Leyla Contreras Morales ]