Patagonie, terre de contrastes - A004

Vue d`ensemble

L`itinéraire présenté à travers Patagonie, terre de contrastes sera une excellente alternative pour découvrir la Patagonie en toute liberté à travers un tracé original alliant une approche de la réserve de la biosphère des forêts tempérées humides des Andes australes puis de l`archipel de Chiloé avant de parcourir les vallées glaciaires de l`extrême sud continental pour partir découvrir un joyau naturel : le parc national Torres del Paine. Ce périple recensera la diversité de différents biotopes propres à la Patagonie chilienne afin d`octroyer une vision d`ensemble de ce territoire exceptionnel à tous ceux qui choisiront de réaliser ce voyage.

Itinéraire synthétique :

Jour 1 : ... / Santiago
Jour 2 : / Puerto Montt / Puerto Varas / Volcan Osorno
Jour 3 : Volcan Osorno / Vallée de Cochamo
Jour 4 : Vallée de Cochamo / Caleta Puelche / Caleta La Arena / Puerto Montt / Ancud
Jour 5 : Ancud / Castro / Cucao
Jour 6 : Cucao / Parc national Chiloé / Quellon
Jour 7 : Quellon / Parc Tantauco / Puerto Varas
Jour 8 : Puerto Varas / Puerto Montt / Punta Arenas / Puerto Natales
Jour 9 : Puerto Natales / Parc national Torres del Paine
Jour 10 : Torres del Paine
Jour 11 : Torres del Paine / Puerto Natales
Jour 12 : Puerto Natales / Glaciers Balmaceda et Serrano / Puerto Natales / Punta Arenas
Jour 13 : Punta Arenas / Santiago
Jour 14 : Santiago / ...

 

Itinéraire

Jour 1 : ... / Santiago
Réception à l`aéroport international de Santiago et transfert jusqu`à votre hôtel. Réunion préparative de votre voyage et remise de toute la documentation. Après-midi libre.

Eglise San Vicente Ferrer - Los Dominicos

Jour 2 : Santiago / Puerto Montt / Puerto Varas / Volcan Osorno
En cours de matinée, transfert jusqu`à l`aéroport. Envol jusqu`à Puerto Montt. Prise en charge du véhicule de location à partir de l`aéroport puis départ pour Puerto Varas, ville balnéaire située sur la rive sud du lac Llanquihué, avant de poursuivre vers la cordillère. En chemin, vous arriverez à Ensenada, là, vous aurez la possibilité de gravir en voiture les pentes du volcan Osorno (2 652 m), considéré comme le mont Fuji chilien, jusqu’aux installations du centre de montagne Volcan Osorno adossées au pied des pistes de ski. De retour à Ensenada, continuation vers le parc national Vicente Perez Rosales créé en 1926 et doyen des parcs nationaux chiliens. Une portion de la piste s’engouffre à travers la vallée du rio Petrohué en bordure du volcan Osorno d’où s’écoulent d’énormes couloirs de lave entrecoupés par la végétation luxuriante représentative des forêts froides valdiviennes dominant la Patagonie septentrionale. Arrêt aux chutes du rio Petrohué avant de continuer jusqu’au lac Todos Los Santos. Installation en gîte.

Jour 3 : Volcan Osorno / Vallée de Cochamo
En cours de matinée, départ vers Ralun en longeant la réserve nationale Llanquihué.Continuation le long de l`estuaire Reloncavi jusqu`au village de Cochamo avec ces ruelles en pente. Installation en gîte. Possibilité de découvrir seuls les alentours durant l`après-midi ou de considérer les services d`un guide pour la réalisation d`une randonnée optionnelle pédestre ou équestre.

Jour 4 : Vallée de Cochamo / Caleta Puelche / Caleta la Arena / Puerto Montt / Ancud
En début de matinée, départ vers Caleta Puelche afin d`emprunter un ferry qui vous permettra de traverser l`estuaire Reloncavi jusqu`à Caleta La Arena. Bordant l`océan, continuation vers Puerto Montt puis jusqu`à la localité de Pargua afin de traverser en ferry le canal de Chacao menant à l`île de Chiloé. Durant la navigation, des dauphins, des lions de mer et des cormorans vous accompagneront. Arrivée à Chacao, village de pêcheurs ayant conservé la traditionnelle architecture en bois caractéristique du sud du Chili. Là, vous pourrez emprunter une piste longeant le littoral et rejoindre Caulin, célèbre pour ses parcs à huîtres. Continuation ensuite vers la ville d’Ancud fondée en 1767 et ancienne forteresse portuaire qui contrôlait autrefois le trafic maritime passant par le cap Horn avant de rejoindre la péninsule Lacuy où vous pourrez réaliser une navigation jusqu’aux îlots de Puñihuil qui concentrent plusieurs colonies de manchots de Magellan et d'Humboldt au cours de l`été austral. De retour, possibilité de vous arrêter à Quetalmahué, petit port pittoresque où l'on pratique l'ostréiculture et la récolte du pelillo, type d'algue en exploitation dans cette région, avant de poursuivre vers les ruines du fort Ahui construit en 1779.

Jour 5 : Ancud / Castro / Cucao
En début de matinée, une visite rapide de la ville, du port, du fort San Antonio où flamboya le dernier drapeau espagnol au Chili jusqu`au 19 janvier 1826 et du petit musée régional pourront être une alternative avant de continuer en direction de Castro par la route intérieure longeant les abords du golfe d`Ancud jusqu`à Dalcahué, aujourd’hui le principal accès à l’île Quinchao dont le nom provient des dalcas, embarcation d’origine Chono construites à l’aide de trois planches de bois reliées entre elles. A Castro, fondée en 1567, une visite du quartier Gamboa avec ces fameuses maisons sur pilotis appelées palafitos ainsi qu`un arrêt à la superbe église néogothique San Francisco faisant partie des 16 églises de Chiloé classées au patrimoine mondial par l’Unesco seront indispensables avant de poursuivre vers Chonchi puis le hameau de Cucao bordé par l’océan Pacifique. Nuitée en gîte.

Jour 6 : Cucao / Parc national Chiloé / Quellon
Matinée dédiée à la visite du parc national de Chiloé qui fut, pour l`anecdote, visité par Charles Darwin en 1834. Une promenade à cheval en forêt pourra être une bonne option pour se familiariser avec l`environnement naturel extraordinaire de l`île. En cours d`après-midi, départ jusqu`à Quellon, bourgade située à l`extrême sud de la grande île. Installation à l`hôtel.

Jour 7 : Quellon / Parc Tantauco / Puerto Varas
Journée dédiée à la visite du parc Tantauco recouvrant plus de 118 000 hectares et tout particulièrement du secteur nord autour du lac Chaiguata. En cours d`après-midi, retour sur le continent jusqu`à Puerto Varas. Installation à l`hôtel.

Parc Tantauco

Jour 8 : Puerto Varas / Puerto Montt / Punta Arenas / Puerto Natales
En cours de matinée, départ pour l’aéroport de Puerto Montt. Restitution du véhicule de location. Envol pour Punta Arenas, prise en charge du véhicule de location à l’aéroport. Route vers Puerto Natales au travers lapampa. Possibilité de visiter en chemin une colonie de manchots de Magellan. Après 250 km de route, arrivée à Puerto Natales au bord du fjord Ultima Esperanza, installation à l’hôtel.

Fjord Última Esperanza

Jour 9 : Puerto Natales / Parc national Torres del Paine
En début de matinée, départ en direction du parc national Torres del Paine et plus particulièrement du secteur Laguna Azul. Possibilité de réaliser une promenade dans le sous-bois bordant le lac afin de découvrir – si le ciel est dégagé – une première vue des fameuses tours de granit donnant son appellation au parc. Continuation vers le secteur Cascada Paine puis Laguna Amarga, entrée duparc Torres del Paine déclaré réserve de la biosphère par l`Unesco à partir de 1978. Là, possibilité de vous promener sur les sentiers alentours avant de poursuivre votre route vers le secteur Las Torres. Installation en refuge.

Jour 10 : Torres del Paine
Journée consacrée à la réalisation d`une randonnée jusqu`à la base des fameuses tours du Paine. Notez qu`une promenade à cheval pour la journée pourra également être envisagée.

Torres del Paine

Jour 11 : Torres del Paine / Puerto Natales
Troisième journée dédiée à la visite du parc. Après le petit déjeuner, départ pour le secteur Salto Grande, promenade pédestre de deux heures environ jusqu'au point de vue du lac Nordenskjöld. Possibilité de déjeuner à l’auberge Pehoé construite sur un petit îlot du lac homonyme et bénéficiant d’une vue panoramique extraordinaire sur le massif Cuernos del Paine. Durant l’après-midi, continuation vers le secteur du lac Grey. Promenade le long de la moraine glaciaire où de nombreux séracs du glacier Grey sont venus s`échouer. En fin d`après-midi, retour vers Puerto Natales en bordant le lac Toro. Possibilité en chemin de visiter la grotte du Milodon. Arrivée à Puerto Natales, installation à l`hôtel.

Jour 12 : Puerto Natales / Glaciers Balmaceda et Serrano / Puerto Natales / Punta Arenas
En début de matinée, départ vers Puerto Bories avec votre véhicule afin de rejoindre le quai Marina Puerto Bories. A partir de là, excursion en bateau pour la journée à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano. Pour ce faire, vous naviguerez sur le fjord Ultima Esperanza. Au cours de la navigation, de nombreux animaux tels que des lions de mers et des cormorans pourront être observés. Promenade pédestre jusqu`au pied du glacier Serrano. Déjeuner sur place. Retour à Puerto Natales en fin d`après-midi. Retour vers Punta Arenas en soirée. Installation à l`hôtel.

Glacier Serrano

Jour 13 : Punta Arenas / Santiago
Matinée destinée à la visite de Punta Arenas. En cours d`après-midi, départ pour l`aéroport, restitution du véhicule. Envol pour Santiago. Réception et transfert jusqu`à votre hôtel.

Punta Arenas

Jour 14 : Santiago / ...
A l`heure adéquate, transfert jusqu`à l`aéroport international.

Dates de départ

Pour la programmation de ce circuit, il sera indispensable d`éviter l`hiver austral - de juin à septembre - si vous souhaitez minimiser les risques importants de pluie autour du golfe de Reloncavi et sur l`île de Chiloé. Néanmoins, cet itinéraire pourra être préparé toute l`année avec l`apport de certains aménagements au sein de la région des Lacs durant l`hiver si nécessaire. La découverte de la Patagonie australe hivernale, bien que peu mise en valeur par les Tour Operateurs traditionnels, restera un moment extraordinaire ! 

Caractéristiques

Ce programme inclut :

- 08 nuitées en hôtellerie standard en chambre double avec salle de bain privée
- 03 nuitée en gîte en chambre double avec salle de bain privée
- 02 nuitée en refuge en chambre double avec salle de bain privée
- Petits déjeuners
- Transfert In en service privé francophone le jour d`arrivée au Chili
- Transferts In / Out en service privé hispanophone à Santiago autre que le jour d`arrivée
- Véhicule de location dans la région des Lacs - à partir de Puerto Montt - durant 06 jours, de type Nissan X-Trail, Suzuki Grand Nomade ou similaire équipé d`air climatisé incluant le kilométrage libre, la TVA, les assurances obligatoires (CDW) et la prise en charge aéroport
- Véhicule de location dans la région de Magellan - à partir de Punta Arenas - durant 05 jours, de type  Nissan X-Trail, Suzuki Grand Nomade ou similaire équipé d`air climatisé incluant le kilométrage libre, la TVA, les assurances obligatoires (CDW), attention assurance avec franchise(possibilité de louer un pick-up double cabine, traction simple avec la factibilité là de considérer une assurance optionnelle sans franchise) ainsi que la prise en charge aéroport 
- Cartes routières des régions traversées ainsi qu`un road book complet
- Excursion maritime jusqu`aux glaciers Balmaceda et Serrano en service régulier incluant l`entrée du parc national Bernardo O`Higgins, la présence d`un guide anglophone à bord et le déjeuner sans les boissons

Ce programme n`inclut pas :

- Vols intérieurs
- Carburant des véhicules de location
- Entrées sur les sites visités (musées, parc nationaux, etc …)
- Frais de déplacement (péages, ferrys, etc …)
- Assurances multirisque et annulation

Points forts

Les points forts de ce circuit sont :

- La découverte de plusieurs écosystèmes classés comme réserves de la biosphère par l`Unesco
- Les aménagements de l`itinéraire en toute liberté (avec l`obligation de respecter les étapes préétablies)
- La grande diversité des biotopes parcourus : montagnes, littoraux, lacs, vallées glaciaires
- La possibilité de réaliser plusieurs activités au sein du voyage (sortie en mer, VTT, trek, équitation, marche)
- Le contact avec les populations rencontrées
- L`observation de la faune et de la flore    
- La visite des églises de Chiloé classées au patrimoine mondial de l`Humanité par l`Unesco

News

Il n`y a pas de news particulières pour ce programme actuellement.

Tarifs

Nous consulter au courriel cimasonline@gmail.com pour une tarification actualisée et personnalisée.

Téléchargez formulaire de réservation

Cimas DMC CHILE © 2011 - 2015 Détenteur de copyright inscrit 00049671 | Mode plein écran : F11 | Mise à jour le : 10 Enero 2017 | E-mail cimasonline@gmail.com

[ Webmaster y Diseño de información autoria de Leyla Contreras Morales ]