Patagonie Australe, du Pacifique à l' Atlantique - A005

Untitled Document

Vue d`ensemble

Ce périple Nature du Pacifique à l`Atlantique articulé entre le sud du Chili et la province de Santa Cruz en Argentine sera sans aucun doute l`opportunité de découvrir la Patagonie avec en préambule une introduction au sein de la région des Lacs et ses forêts valdiviennes. Puis plus au sud, la découverte du parc national Torres del Paine avec son masif alpin, ses sentiers de randonnées, ses glaciers et sa faune importante; la traversée vers l`Argentine pour rejoindre El Calafate, le parc national Los Glaciares et ses glaciers dont l`extraordinaire Perito Moreno; la poursuite vers le cap des Vierges à l`embouchure du détroit de Magellan seront les scénarios d`un voyage extraordinaire où vos sens seront en alertes permanentes. 

Itinéraire synthétique :

Jour 1 : ... / Santiago
Jour 2 : Santiago / Puerto Montt / Frutillar / Volcan Osorno
Jour 3 : Parc national Vicente Perez Rosales / Vallée de Cochamo
Jour 4 : Vallée de Cochamo / Caleta Puelche / Caleta La Arena / Puerto Montt / Ancud
Jour 5 : Ancud / Castro / Cucao / Puerto Varas
Jour 6 : Puerto Varas / Punta Arenas / Puerto Natales
Jour 7 : Puerto Natales / Parx national Torres del Paine
Jour 8 : Torres del Paine
Jour 9 : Torres del Paine / El Calafate
Jour 10 > Jour 11 : El Calafate
Jour 12 : El Calafate / Rio Gallegos / Cap des Vierges
Jour 13 : Cap des Vierges / Parc national Pali Aike / Punta Arenas
Jour 14 : Punta Arenas / Santiago
Jour 15 : Santiago / ...

 

Itinéraire

Jour 1 : ... / Santiago
Réception à l`aéroport international de Santiago et transfert jusqu`à votre hôtel. Réunion préparative de votre voyage et remise de toute la documentation. Après-midi libre.

Santiago

Jour 2 : Santiago / Puerto Montt / Frutillar / Volcan Osorno  
Durant la matinée, transfert à l’aéroport. Envol pour Puerto Montt. Prise en charge du véhicule de location à l’aéroport. Route vers Llanquihué puis longeant le lac homonyme continuation jusqu`à Frutillar. Visite du musée colonial allemand retraçant l’épopée des premiers colons européens arrivés dans le sud du Chili à partir de 1850. Continuation vers Puerto Octay puis jusqu`au lieu-dit Las Cascadas. Installation en gîte. Durant l’après-midi, découverte du volcan Osorno (2 652 m). Pour ce faire, vous gravirez en véhicule les flancs de celui-ci jusqu’aux installations du centre de montagne Volcan Osorno. Sur place, la possibilité de réaliser un trekking, une promenade en vélo tout terrain ou une ascension en télésiège vous sera offerte.

Volcan Osorno

Jour 3 : Parc national Vicente Perez Rosales / Vallée de Cochamo
Journée dédiée à la découverte du parc national Vicente Perez Rosales créé en 1926 et doyen des parcs nationaux chiliens. Un passage de la route s’engouffre à travers la vallée du rio Petrohué, bordant le volcan Osorno d’où s’écoulent d’énormes couloirs de lave entrecoupés par la végétation luxuriante représentative des forêts froides valdiviennes dominant la Patagonie septentrionale. Arrêt aux chutes du rio Petrohué avant de continuer jusqu’au lac Todos Los Santos découvert et baptisé ainsi par des missionaires jésuites le 01 novembre 1670 en hommage au jour de la Toussaint. Pour la petite histoire, ces missionaires provenaient de Castro –  île de Chiloé – à la recherche d`un chemin vers la pampaargentine où fonder une mission entre les Tehuelches et rechercher le Cité des Césars. A partir de Petrohué, vous pourrez naviguer sur le lac où découvrir les sous-bois adossés au volcan. Pour les amateurs de trek, de kayak ou de rafting, nous aurons la possibilité de vous proposer en option une de ces activités agencées. En cours d`après-midi, départ vers Ralun en longeant la réserve nationale Llanquihué. Continuation le long de l`estuaire de Reloncavi jusqu`au village de Cochamo avec ces ruelles en pente. Arrivée au gîte. Possibilité de découvrir seuls les alentours durant l`après-midi ou de considérer les services optionnels d`un guide pour la réalisation d`une randonnée pédestre ou équestre.

Parc national Vicente Perez Rosales

Jour 4 : Vallée de Cochamo / Caleta Puelche / Caleta La Arena / Puerto Montt / Ancud  
En début de matinée, départ vers Caleta Puelche afin d`emprunter un ferry qui vous permettra de traverser l`estuaire jusqu`à Caleta La Arena. Continuation vers Puerto Montt puis la localité de Pargua afin de traverser en ferry le canal de Chacao menant à l`île de Chiloé. Durant la navigation, des dauphins, des lions de mer et des cormorans vous accompagneront. Débarquement à Chacao, petit village de pêcheurs ayant conservé la traditionnelle architecture en bois des villages du sud du Chili. Si la marée le permet, vous pourrez emprunter une piste longeant le littoral jusqu`à Caulin, célèbre pour ses parcs à huîtres. Continuation ensuite vers la petite ville d’Ancud fondée en 1767, ancienne forteresse portuaire qui contrôlait le trafic maritime passant par le cap Horn. Installation à l`hôtel. Durant l’après-midi, une excursion jusqu’à la péninsule Lacuy est indispensable ! Là, vous pourrez réaliser une navigation d'une demi-heure jusqu’aux îlots de Puñihuil qui concentrent plusieurs colonies de manchots de Magellan et d'Humboldt au cours de l`été austral. De retour, vous aurez la possibilité de vous arrêter à Quetalmahué, petit port pittoresque où l'on pratique l'ostréiculture et la récolte du pelillo, type d'algue en exploitation dans cette région, avant de poursuivre vers les ruines du fort Ahui construit en 1779 où la poudrière, le cachot ainsi que 14 canons subsistent à l`emprise du temps !

Jour 5 : Ancud / Castro / Cucao / Puerto Varas
En début de matinée, une visite rapide de la ville, du port, du fort San Antonio où flamboya le dernier drapeau espagnol au Chili jusqu`au 19 janvier 1826 et du petit musée régional pourront être une alternative avant de continuer en direction de Castro par la route intérieure qui longe les abords du golfe d’Ancud jusqu`au bourg de Dalcahué, aujourd’hui le principal accès à l’île Quinchao dont le nom provient des dalcas, embarcations d’origine Chono construites à l’aide de trois planches de bois reliées entre elles. Continuation vers Castro fondée en 1567 pour réaliser un tour de ville et surtout pour visiter la superbe église San Francisco faisant partie des 16 églises de Chiloé classées depuis l’an 2000 au patrimoine mondial par l’Unesco. Si votre timing le permet, continuation vers le sud-ouest pour rejoindre le hameau de Cucao bordé par l’océan Pacifique et visité par Charles Darwin en 1834. Une promenade à travers le parc national Chiloé pourra être envisagée avant de revenir sur le continent en fin de journée et plus particulièrement à Puerto Varas. Installation à l`hôtel.

Cucao

Jour 6 : Puerto Varas / Punta Arenas / Puerto Natales
En début de matinée, départ pour l’aéroport de Puerto Montt. Restitution du véhicule de location. Envol pour Punta Arenas. Prise en charge du véhicule de location à l’aéroport. Route en direction de Puerto Natales – 250 km – à travers la Pampa de Magellan bordée d`estancias. Cette premièreétape en Patagonie australe vous donnera le ton de cet immense territoire ayant fasciné de nombreux écrivains dont le chilien Francisco Coloane où la Nature et un air de liberté absolue se respirent à chaque instant. Vous pourrez vous arrêter en chemin visiter la colonie de manchots du golfe d’Otway profitant d`une vue panoramique exceptionnelle du cordon montagneux de la péninsule de Brunswick. Là, durant l`été austral plus de 2 500 couples de manchots de Magellan nidifient en toute quiétude. Continuation vers Puerto Natales situé  à l`entrée du fjord Ultima Esperanza. Installation à l'hôtel.

Manchots de Magellan

Jour 7 : Puerto Natales / Parc national Torres del Paine
Durant la matinée, visite de la grotte du Milodon où le capitaine Eberhard trouva en 1896 des traces d`un animal préhistorique appelé Milodon puis départ vers le parc national Torres del Paine, déclaré réserve de la biosphère par l`Unesco à partir de 1978, considéré très justement un des plus beaux parcs naturels chiliens. Situé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, cette réserve équipée de plusieurs hôtels, de refuges et d`aires de camping sera un lieu de prédilection pour tous les amoureux des grands espaces où 25 espèces de mammifères partagent ce territoire avec plus de 118 espèces d`oiseaux dont le majestueux condor, seigneur des cieux andins. Grâce à ces sentiers bien tracés, vous aurez la possibilité de rejoindre des lieux magiques tel que la vallée del Frances, la base des fameuses tours de granit ayant donné leur nom au parc ou encore les flancs du mont Ferrier par exemple. Une excursion lacustre vous permettra d`approcher le glacier Grey où la paroi frontale se divise en deux couloirs séparés par un nunatak. Là, pour ceux qui le désirent, il y aura la possibilité de réaliser un petit trek glaciaire accompagné d`un guide expérimenté. La possibilité de randonnées équestres est une autre alternative pour découvrir ce parc. Installation en refuge dans le secteur Las Torres.

Vista de los Cuernos del Paine

Jour 8 : Torres del Paine
A partir de votre étape, plusieurs sentiers de randonnée pour la journée seront abordables. La montée vers les fameuses tours de granit qui donnent leur nom au parc sera très certainement la meilleure alternative mais une randonnée jusqu`aux Cuernos ou Serron pourront également être  intéressantes. 

Jour 9 : Torres del Paine / Cerro Castillo / El Calafate
En début de matinée, départ pour le secteur Laguna Azul. Visite en chemin de Cascada Paine puis continuation en direction de Cerro Castillo, lieu-dit frontalier avec l’Argentine. Passage de frontière. Continuation à travers la pampa en direction d`El Calafate. Installation à l`hôtel.  

El Calafate

Jour 10 > Jour 11 : Parc national Los Glaciares
Le parc national Los Glaciares déclaré patrimoine mondial par l`Unesco en 1981 correspond à un véritable joyau. Situé au sud-ouest de la province de Santa Cruz, cet espace naturel doit son nom aux nombreux glaciers provenant du Campo de Hielo Sur, troisième superficie glaciaire en importance après l`Antarctique et le Groenland. Une visite au glacier Perito Moreno, le plus renommé, vous permettra d`apprécier la spectaculaire masse glaciaire en avance permanente provoquant l`accumulation, la rupture et la chute de gigantesques séracs tout au long de ces 5 km de front situé face au canal los Tempanos. Là, un safari nautique vous permettra d`admirer la perspective tout à fait extraordinaire le long de ces parois de plus de 60 mètres de hauteur. Pour ceux qui souhaiteraient se frotter au glacier, un trek de deux heures pourra être présenté. Une excursion lacustre jusqu`au glacier Upsala pourra également être une excellente alternative pour découvrir la majestuausité de ce parc national. 

Glacier Perito Moreno

Jour 12 : El Calafate / Rio Gallegos / Cap des Vierges
Durant la matinée, traversée de lapampa jusqu`à Rio Gallegos situé sur l`estuaire du fleuve homonyme en bordure de l`océan Atlantique. Continuation vers le sud-est jusqu’au cap des Vierges et de la pointe Dungeness à l’entrée orientale du fameux détroit de Magellan. Installation à l`hôtel. Durant l’après-midi, visite des installations du domaine agricole tournées vers l`élevage ovin, possibilité de vous rendre jusqu`au cap des Vierges où se trouve le phare ainsi qu`une importante colonie de manchots de Magellanréunissant plus de 100 000 exemplaires durant l`été austral. 

Le Phare

Jour 13 : Cap des Vierges / Parc national Pali Aike / Punta Arenas
En cours de matinée, retour vers Rio Gallegos afin de revenir au Chili par le Paso Integración Austral. Peu après traversé la frontière, vous aurez la possibilité de visiter le parc national Pali Aike caractérisé par de nombreuses grottes où grâce à des sentiers bien balisés, vous pourrez apprécier l’extension de scories dues aux premières activités volcaniques de cette région datant de plus d’un million d’années. Puis longeant le détroit de Magellan, arrivée àPunta Arenas, installation à l’hôtel.

Parc national Pali Aike

Jour 14 : Punta Arenas / Santiago
Matinée dédiée à la visite de Punta Arenas, capitale de la région de Magellan. Une promenade à pied à travers le centre-ville vous permettra d`apprécier les diffèrentes édifications datant de la fin du XIX siècle   construites proche à la place d`Armes où les plus importantes familles avaient leurs demeures. A l`heure adéquate, restitution du véhicule à l’aéroport. Envol pour Santiago. Réception et transfert à l’hôtel.

Punta Arenas

Jour 15 : Santiago / ...
Transfert à l'aéroport.

Dates de départ

Pour la programmation de ce circuit, il sera indispensable d`éviter l`hiver austral - de juin à septembre - si vous souhaitez minimiser les risques importants de pluie autour du golfe de Reloncavi et sur l`île de Chiloé. Néanmoins, cet itinéraire pourra être préparé toute l`année avec l`apport de certains aménagements durant l`hiver en raison des conditions climatiques du moment. Notez également que certaines excursions ne pourront pas être réalisées durant l’hiver en Patagonie, tant au Chili comme en Argentine. 

Caractéristiques

Ce programme inclut :

- 10 nuitées  en hôtellerie standard en chambre double avec salle de bain privée
- 02 nuitées en gîte en chambre double avec salle de bain privée
- 02 nuitées en refuge en chambrée avec salle de bain commune
- Petits déjeuners
- Transfert In en service privé francophone le jour d`arrivée au Chili
- Transferts In / Out en service privé hispanophone à Santiago autre que le jour d`arrivée 
- Véhicule de location – à partir de Puerto Montt – durant 04 jours, de type Nissan X-Trail, Suzuki Grand Nomade ou similaire équipé d`air climatisé incluant le kilométrage libre, la TVA, les assurances obligatoires (CDW) et la prise en charge aéroport
- Véhicule de location – à partir de Punta Arenas – durant 09 jours, de type Nissan X-Trail, Suzuki Grand Nomade ou similaire équipé d`air climatisé incluant le kilométrage libre, la TVA, les assurances obligatoires (CDW), attention assurance avec franchise (possibilité de louer un pick-up double cabine, traction simple avec la factibilité là de considérer une assurance optionnelle sans franchise) ainsi que la prise en charge aéroport
- Laissez-passer pour traverser la frontière et circuler en Argentine
- Cartes routières des régions traversées
- Informations touristiques
- Tous les repas décrits sans les boissons

Ce programme n`inclut pas :

- Carburant des véhicules de location
- Assurances multirisque et annulation
- Entrées sur les sites visités (musées, parc nationaux, etc ...)
- Frais de déplacement (péages, ferrys, etc …)  
- Tous les repas non mentionnés
- Vols intérieurs

Points forts

Les points forts de ce circuit sont :

- Une découverte de plusieurs réserves mondiales de la biosphère classées par l`Unesco
- La visite du parc national Los Glaciares classé au patrimoine mondial de l`Humanité par l`Unesco
- Une approche approfondie de la Patagonie au rythme de chacun
- Des aménagements de l`itinéraire en toute liberté (avec l`obligation de respecter les étapes préétablies)
- La diversité des écosystèmes parcourus : steppes, montagnes, littoral, lacs, glaciers 
- La possibilité de réaliser plusieurs activités au sein du voyage   
- L`observation de la faune
- Un voyage combiné entre le Chili et l`Argentine

News

Il n`y a pas de news particulières pour ce programme actuellement.

Tarifs

Nous consulter au courriel cimasonline@gmail.com pour une tarification actualisée et personnalisée.

Téléchargez formulaire de réservation

Cimas DMC CHILE © 2011 - 2015 Détenteur de copyright inscrit 00049671 | Mode plein écran : F11 | Mise à jour le : 10 Enero 2017 | E-mail cimasonline@gmail.com

[ Webmaster y Diseño de información autoria de Leyla Contreras Morales ]