Découverte de l' Atacama - A003

Vue d`ensemble

Le désert d`Atacama s`étend de la vallée de Copiapo à la frontière péruvienne, du 27ème au 18ème degré de latitude sud, sur plus de 260 000 km2, constituant l`élément le plus aride du vaste désert côtier déterminé par la double remontée vers le nord des hautes pressions et du courant de Humboldt. Au cours de ce voyage, vous découvrirez à travers trois milieux naturels bien distincts - formés par le littoral, la dépression intermédiaire et la cordillère des Andes - les différents écosystèmes caractéristiques de cet univers minéral extraordinaire.

Itinéraire synthétique :

Jour 1 : ... / Calama / San Pedro d'Atacama
Jour 2 : Salar d'Atacama / Lacs altiplaniques Miscanti & Miniques
Jour 3 : Salar de Tara
Jour 4 : Rio Grande
Jour 5 : San Pedro / Geysers El Tatio / Caspana / Chiu Chiu / Calama
Jour 6 : Calama / Iquique
Jour 7 : Iquique / Arica / Putre
Jour 8 : Salar de Surire
Jour 9 :
Putre / Parc national Lauca / Lac Chungara / Arica / ...

 

 

Itinéraire

Jour 1 : ... / Calama / San Pedro d'Atacama
Prise en charge du véhicule de location à l'aéroport de Calama. Là, la traversée d'une étendue désertique appelée Pampa Llalqui sera le préambule de l'extraordinaire monde minéral qui caractérise cette région du Chili. Puis, après avoir traversé la cordillère de Sel, vous déboucherez sur San Pedro d'Atacama, oasis andine au charme tout particulier. Installation à l'hôtel. Une promenade à pied à travers les ruelles du village sera une excellente option pour vous familiariser avec ses constructions en adobe. Proche de la place d`Armes, un arrêt au musée archéologique sera le témoin de la lente évolution de la culture atacaménienne durant ses 11 000 ans d'histoire avant de partir en fin d'après-midi vers la Vallée de la Lune, univers minéral par excellence renfermant une magie toute particulière grâce aux diverses sculptures naturelles formées par l'érosion du temps et teintées des derniers rayons du soleil couchant.

Dune Majeure - Vallée de la Lune

Jour 2 : Salar d'Atacama / Lacs altiplaniques Miscanti & Miniques
En début de matinée, longeant la cordillère des Andes par le sud-est, vous traverserez rapidement une plantation de caroubiers avant de découvrir Toconao et ses maisons construites en pierre volcanique liparite provenant d`une carrière située à la sortie du village. Ici, une promenade au sein de la vallée de Jerez, havre de fraîcheur à même un canyon protégé du désert, vous permettra de découvrir les nombreux petits vergers, appelés chacras, apportant des fruits en tout genre aux paysans. Puis, laissant le désert derrière vous, peu à peu vous commencerez à grimper au sein des Andes pour rejoindre Socaire, dernier hameau rural à plus de 3 200 m d`altitude avant de rejoindre l`altiplano et plus paticulièrement les lacs Miscanti (4 350 m) et Miniques (4 000 m) où nidifient des colonies de foulques cornues (Fulica cornuta) survolées par des mouettes des Andes (Larus serranus). Possibilité de promenades à travers ces hauts plateaux callouteux aux paysages sublimes ! En fin de journée, de retour vers San Pedro, découverte du salar d'Atacama, le plus important du Chili, avec ses lacs superficiels saumâtres composés de sel en formation allié à une vie animale intense représentée tout particulièrement par des colonies importantes de flamants roses de trois types : le flamant des Andes (Phoenicopterus andinus), le flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) et le flamant de James (Phoenicoparrus jamesi).

Lac Miscanti (4 350 m) - Réserve nationale Los Flamencos

Jour 3 : Salar de Tara
Aujourd`hui, vous partirez jusqu'au superbe salar de Tara qui culmine à plus de 4 000 m d'altitude. En chemin, vous observerez très certainement des groupes de vigognes paissant paisiblement autour des vegas de Quepiaco, ces prairies d`altitude ou nichent également des canards sauvages tel que le canard huppé (Lophonetta specularioides), des avocettes des Andes (Recurvirostra andina) et des flamants roses. Possibilité de réaliser un trek dans le secteur des Gardiens de la Pacana, énormes rochers solitaires posés sur le sable avant de continuer jusqu`au salar Aguas Calientes bordé des monts Negro et Losloyo.

Salar de Tara (4 400 m) - Réserve nationale Los Flamencos

Jour 4 : Rio Grande
En cours de matinée, après avoir remonté le lit du rio San Pedro à pied, en VTT ou à cheval afin de découvrir les ruines du Pukara de Quitor, ancienne forteresse défensive pré-inca construite à flanc de colline, départ vers le village de Rio Grande. Pour ce faire, vous rejoindrez la cordillère de Domeyko afin de traverser un secteur rocheux dénominé Yerbas Buenas. Observation des formations rocheuses qui abritent plusieurs pétroglyphes avant de continuer votre route jusqu'au hameau construit à plus de 3 500 m d'altitude. Promenade à travers les ruelles du village construit en pierre, bois de cactus et boue séchée. Possibilité de trek aux abords des terres agricoles environnantes permettant aux quelques villageois qui habitent encore ce hameau d'exploiter une agriculture vivrière autour de la culture de l'ail tout particulièremant ainsi que des fèves, du mais, de la quinoa, de l'oignon et de la pomme de terre.

Pétroglyphes de Yerbas Buenas

Jour 5 : San Pedro / Geysers El Tatio / Caspana / Chiu Chiu / Calama
Dans la nuit, départ à travers l`altiplano vers les geysers du Tatio (4 320 m). Ce champ géothermique situé sur un plateau calcaire de trois kilomètres de diamètre et entouré de somptueux volcans est sans aucun doute unique en son genre au Chili et laisse apprécier les fameux geysers, des jets de vapeur montant à plus de 10 mètres de hauteur. Petit déjeuner sur place. De retour vers Calama, traversée du village aymara de Caspana enclavé au fond d`une vallée. Ici, les traditions et les coutumes des ethnies andines qui peuplent le Grand Nord chilien ont été conservé. Poursuite vers le village de Chiu Chiu pour y découvrir l'église San Francisco, caractéristique de l'architecture hispano-atacaménienne, avant de longer le rio Loa pour découvrir à son tour le Pukara de Lasana. Arrivée à Calama, installation à l`hôtel.

Geysers du Tatio (4 200 m)

Jour 6 : Calama / Iquique
Traversée du désert jusqu`à Tocopilla, petit port industriel au bord de l`océan Pacifique. Puis, longeant le littoral, route vers Iquique. Installation à l'hôtel. Après-midi destiné à découvrir cette ville balnéaire de plus de 160 000 habitants. Ancien port exportateur de salpêtre et gare terminale du chemin de fer parcourant l`Atacama durant le XIXème siècle, cette ville renferme encore aujourd`hui un cachet tout particulier avec notamment les maisons de la rue Baquedano construites en pin d`orégon (pseudotsuga mensiesii) et regroupant différents styles architecturaux dérivés des mouvements Géorgian, Revival Griego ou Adam. Un arrêt sur la place d`armes, appelée également Plaza Arturo Prat, vous permettra de découvrir des constructions importantes symbolisant cette ville tel que la Tour de l`Horloge au centre de la place ou bien le théâtre municipal inauguré en 1890 et qui fut pendant plusieurs décénies le centre artistique et culturel le plus important de cette partie du pays. Un arrêt au Centre Espagnol de style hispano-mauresque et situé à l`angle de la place avec le rue Tarapaca poura être le moment de savourer un pisco sour, cocktail à base d`eau-de-vie de raisin (pisco) et de limette de Pica, variété de petit citron vert.

Centre Espagnol - Iquique

Jour 7 : Iquique / Arica / Putre
De bonne heure, départ vers la Pampa del Tamarugal, plateau désertique parcouru par la route Panaméricaine. Arrêt en chemin aux sites industriels abandonnés Santa Laura et Humberstone, symboles d'un passé glorieux révolu dû à l'exploitation du salpêtre, déclarés aujourd`hui au patrimoine mondial de l`Unesco. Traversée du désert d`Atacama jusqu`à Arica, ville balnéaire frontalière avec le Pérou. Après un arrêt pour déjeuner, continuation à travers la vallée agricole de Lluta. Sur les contreforts désertiques qui bordent le sud de la vallée, des géoglyphes pourront s`apprécier (figures dessinées sur le sol). Entre 2 000 et 2 800 m d`altitude, plusieurs groupes de cactus candélabres (Browningia candelaris) vous accompagneront avant de découvrir les ruines du Pukara de Copaquilla, ancienne forteresse défensive datant de l`époque féodale pré-inca. Puis, peu à peu les Nevados de Putre culminant à plus de 5 700 m apparaîtront à l`horizon au pied du village andin de Putre, situé à 3 500 m d`altitude. Installation à l`hôtel.

Géoglyphes

Jour 8 : Salar de Surire
Départ vers l'altiplano, hautes terres andines, où vivent dans de petits villages isolés, tel que Guallatire, les dernières populations Aymaras du nord du Chili autour de l'élevage de lamas et d`alpagas. Découverte du superbe salar de Surire, saline comportant un écosystème d`altitude exceptionnel lié à une importante faune andine. Avec un peu de chance, vous pourrez entrevoir le nandou de Darwin (Rhea pennata) ou une famille de tinamous des Andes (Nothoprocta pentlandii).Possibilité de pique-nique au bord du salar dans le secteur des thermes naturelles de Polloquere. En cours d`après-midi, retour à Putre.

Passage de gué en chemin vers le Salar de Surire (4 400 m)

Jour 9 : Putre / Parc national Lauca / Lac Chungara / Arica / ...
Cette journée culminera avec la découverte du superbe parc national Lauca. Après avoir quitté Putre, vous remonterez sur l`altiplano, accompagnés à nouveau par une présence importante de la faune et de la flore représentatives de ces hauts plateaux andins. Après avoir traversé le bofedal de Parinacota, plaine où paissent les troupeaux de lamas et d`alpagas des bergers environnants, vous découvrirez le lac Chungara à 4 500 m d'altitude. Ici, les paysages sont littéralement somptueux. Vous ne vous lasserez pas d'observer dans toute leur majesté plusieurs sommets de plus de 6 000 m dont le volcan Sajama correspondant au plus haut sommet bolivien, le volcan actif Guallatire, les monts Quisiquisini et tout particulièrement les volcans Parinacota et Pomerape formant le complexe volcanique appelé Payachatas. Possibilité de réaliser une promenade à pied bordant le lac à travers un sentier jalonné pour observer différentes espèces d`oiseaux dont la foulque géante (Fulica gigantea). Départ ensuite jusqu`au village de Parinacota ayant pour principale caractéristique la traditionnelle architecture andine avec sa superbe petite église. Là, possibilité de réaliser un petit trek autour des lagunes Cotacotani. Puis, en cours d'après-midi, descente vers Arica. Restitution du véhicule à l`aéroport.

Lac Chungara (4 500 m)

Dates de départ

Ce circuit pourra être programmé toute l`année en prenant garde durant la période comprise entre la seconde quinzaine de décembre et début mars où des précipitations - en raison d`un phénomène climatique annuel appelé hiver bolivien ou hiver altiplanique - sous forme de neige fondue ou de pluie pourront nous contraindre à présenter des aménagements d`itinéraire au dessus de 3 500 m d`altitude.

Caractéristiques

Ce programme inclut :

- 08 nuitées en chambre double, hôtellerie standard avec salle de bain privée
- Petits déjeuners
- Véhicule de location en Atacama - à partir de Calama - durant 09 jours, de type Nissan X-Trail, Suzuki Grand Nomade ou similaire équipé d`air climatisé incluant le kilométrage libre, la TVA, les assurances obligatoires (CDW) et la prise en charge aéroport
- Cartes routières des régions traversées ainsi qu`un road book complet
- Drop off entre Calama et Arica

Ce programme n'inclut pas :

- Carburant du véhicule de location
- Aucun vol
- Assurances multirisque et annulation
- Aucunes entrées sur les différents sites visités

Points forts

Les points forts de ce circuit sont :

- Une complète découverte de l`Atacama en véhicule double traction au rythme de chacun
- Aménagements de l`itinéraire en toute liberté (avec l`obligation de respecter les étapes préétablies)
- La diversité des écosystèmes parcourus : déserts, montagnes, littoral, lacs, salines
- La rencontre avec les cultures andines peuplant le désert d`Atacama et l`Altiplano
- L`observation de la faune
- Pour les marcheurs, la possibilité de réaliser plusieurs promenades sur des sites naturels de toute beauté
- Un itinéraire linéaire  
- La visite d`une région andine classée comme réserve de la biosphère par l`Unesco

News

Il n`y a pas de news particulières pour ce programme actuellement.

Tarifs

Nous consulter au courriel cimasonline@gmail.com pour une tarification actualisée et personnalisée.

Téléchargez formulaire de réservation

Cimas DMC CHILE © 2011 - 2015 Détenteur de copyright inscrit 00049671 | Mode plein écran : F11 | Mise à jour le : 10 Enero 2017 | E-mail cimasonline@gmail.com

[ Webmaster y Diseño de información autoria de Leyla Contreras Morales ]