De l`Atacama à l´île de Chiloé - A002

<a class="mceItemAnchor" name="a"></a><span id="mce_marker" data-mce-type="bookmark"></span><span id="__caret">_</span><a class="mceItemAnchor" name="a"></a><span id="mce_marker" data-mce-type="bookmark"></span><span id="__caret">_</span>Untitled Document

Vue d`ensemble

Parcourir le Chili, du désert d`Atacama jusqu`à l`île de Chiloé à la découverte des principaux sites naturels qui jalonneront votre route sera sans aucun doute d`un intérêt tout particulier pour les amoureux de la Nature. Cet itinéraire vous permettra de découvrir, au gré des étapes, différents écosystèmes qui participent à la diversité naturelle de cette contrée andine. Hautes terres, lacs, volcans, forêts, pour n`en citer que quelques uns, seront vos compagnons de voyage durant cette proposition.

Itinéraire synthétique :

Jour 1 : ... / Santiago
Jour 2 : Santiago / Calama / San Pedro d'Atacama
Jour 3 > Jour 5 : San Pedro d'Atacama
Jour 6 : San Pedro / Geysers El Tatio / Caspana / Chiu Chiu / Calama / Santiago
Jour 7 : Santiago / Temuco / Parc national Tolhuaca / Curacautin
Jour 8 : Réserve nationale Malalcahuello Las Nalcas
Jour 9 : Curacautin / Parc national Conguillio / Melipeuco
Jour 10 : Parc national Conguillio
Jour 11 : Melipeuco / Parc national Puyehué
Jour 12 : Parc national Puyehué
Jour 13 : Parc national Puyehué / Volcan Osorno
Jour 14 : Parc national Vicente Perez Rosales
Jour 15 : Las Cascadas / Ensenada / Puerto Varas / Ancud
Jour 16 : Ancud / Castro / Cucao
Jour 17 : Cucao / Parc national Chiloé / Puerto Varas
Jour 18 : Puerto Varas / Puerto Montt / Santiago
Jour 19 : Santiago / ...

 

 

Itinéraire

Jour 1 : ... / Santiago
Réception à l`aéroport international de Santiago et transfert jusqu`à votre hôtel. Réunion préparative de votre voyage et remise de toute la documentation. Après-midi libre.

Santiago - Quartier Paris Londres

Jour 2 : Santiago / Calama / San Pedro d'Atacama
De bonne heure, transfert à l'aéroport. Envol pour Calama. Remise du véhicule de location à l`aéroport puis continuation vers San Pedro d`Atacama. La traversée d'une étendue désertique appelée Pampa Llalqui, sera le préambule de l'extraordinaire monde minéral qui caractérise cette région. Après avoir traversé la Cordillère de Sel, arrivée au village. Installation à l'hôtel. Durant l`après-midi, une visite à pied à travers les ruelles sera une excellente option pour vous familiariser avec San Pedro et ses constructions en adobe. Sans aucun doute, un arrêt sur la place d`Armes, la visite de la petite église aux lignes sobres et caractéristiques des temples andins d`Atacama ainsi que la visite du musée archéologique du Père Le Paige qui explique le long de ses vitrines la lente évolution de la culture atacaménienne durant ses 11 000 ans d'histoire seront une excellente entrée en matière à votre séjour dans cette oasis.

Paja Brava - Altiplano

Jour 3 > Jour 5 : San Pedro d Atacama
Au cours de votre séjour à San Pedro, de nombreuses explorations à la découverte de l`Altiplano seront possibles. La montée jusqu`aux lacs Miscanti et Miñiques tout en vous arrêtant en chemin au Salar d`Atacama; une sortie vers le Salar de Tara et ces fameux Moais; la découverte du village de Rio Grande ou un temps passé aux thermes du rio Puritama pourront être un panorama extraordinaire. La visite des différents sites autour du village, tel que la vallée de la Lune, l`Aldea de Tulor et le Pukara de Quitor retraceront avec plénitude le monde désertique environnant. Parcourir les chemins cahoteux en vélo tout terrain ou à cheval pourront être également une alternative intéressante à moins qu`une ascension sur l`un des nombreux 6 000 qui bordent le village vous tente ! L `observation de la Voie lactée au cours d`une nuit étoilée en compagnie d`un astronome averti pourraît être aussi une excellente option.

Clocher église de Toconao

Jour 6 : San Pedro / Geysers El Tatio / Caspana / Chiu Chiu / Calama / Santiago
Dans la nuit, départ vers les geysers du Tatio situés à plus de 4 000 m d'altitude sur un plateau calcaire entouré de somptueux volcans. Au lever du jour, ce champ géothermique unique en son genre au Chili laisse apprécier les fameux geysers, des jets de vapeur montant à plus de 10 mètres de hauteur. Puis vous rejoindrez Caspana, un village aymara enclavé au fond d`une vallée. Ici, les traditions et coutumes des ethnies andines qui peuplent le Grand Nord chilien ont été conservé avant de poursuivre vers le village de Chiu Chiu où vous découvrirez l'église San Francisco, caractéristique de l'architecture hispano-atacaménienne, avant de longer le rio Loa pour découvrir à son tour le Pukara de Lasana. Arrivée à Calama, restitution du véhicule à l'aéroport. Envol pour Santiago. Réception et transfert à l'hôtel.

Parina Grande (flamant des Andes)

Jour 7 : Santiago / Temuco / Parc national Tolhuaca / Malalcahuello
Transfert jusqu'à l'aéroport. Envol pour Temuco au coeur de l`Araucanie, terre ancestrale du peuple Mapuche. Prise en charge du véhicule de location à l'aéroport. Départ en direction du parc national Tolhuaca où de nombreux sentiers pédestres vous permettront de découvrir en avant-goût les beautés naturelles de cette extraordinaire région avec la possibilité de vous baigner dans des eaux thermales avant de continuer votre route plus en amont au coeur de la vallée jusqu`au hameau de Malalcahuello. Installation à l'hôtel.

Sentier Laguna Verde - Parc national Tolhuaca

Jour 8 : Réserve nationale Malalcahuello Las Nalcas
Cette journée sera dédiée à la découverte de la réserve nationale Malalcahuello Las Nalcas où vous pourrez débuter votre exploration par une balade dans le sous-bois composé d`Araucarias Araucana, arbre symbole de la culture Mapuche appelé également le "désespoir des singes" devant son drôle de nom à ses feuilles imbriquées très pointues, rendant ainsi son ascension impossible. Arrivée au pied du volcan Lonquimay culminant à 2 865 m. Ceux qui le désirent, pourront réaliser l`ascension de celui-ci (compter approximativement entre 6 à 7 heures). Pour les autres, une marche sur ces versants cendrés pourra être accessible à travers un trek de 2 heures jusqu`au cratère Navidad qui doit son nom à une éruption ayant eu lieu le 25 décembre 1988.

Refuge volcan Lonquimay

Jour 9 : Malalcahuello / Parc national Conguillio / Melipeuco
Aujourd`hui, vous traverserez le superbe parc national Conguillio, coeur de la réserve de la biospère Las Araucarias, avec la possibilité de réaliser plusieurs balades sur les sentiers des différents écosystèmes composés par des forêts millénaires conformées d`araucarias et de nothofagus, des lacs, des champs de scories, des neiges éternelles et des glaciers. En fin de journée, continuation jusqu`à Melipeuco. Installation en gîte.

En route vers le parc national Conguillio ...

Jour 10 : Parc national Conguillio
Seconde journée dédiée au parc national Conguillio, fleuron des parcs naturels de l`Araucanie. Aujourd`hui, un trek le long d`un sentier formé de scories sur les flancs du volcan Llaima - 3 125 m - ou jusqu'à la Sierra Nevada pourront être envisagés. Pour les randonneurs, cette région se révélera sans aucun doute comme l`une des plus variées du voyage.

Jour 11 : Melipeuco / Parc national Puyehué
Durant la matinée, réalisation de la jonction jusqu'au parc national Puyehué en descandant vers le sud à travers les régions des Fleuves et des Lacs. Arrivée aux portes du portes de parc national Puyehué, vous pourrez réaliser plusieurs promenades sur les sentiers du secteur Aguas Calientes ou bien profiter des piscines thermales sur place avant de rejoindre votre refuge.

Chemin d`Araucanie

Jour 12 : Parc national Puyehué
Journée dédiée à la visite du parc national Puyehué. Possibilité de rejoindre en voiture les secteurs Antillanca et Anticura pour la réalisation d'une ou plusieurs promenades. A partir d`Antillanca, une sente aménagée en été sur les flancs du volcan Casablanca permet de rejoindre le cratère Raihuen - 1 350 m - et de continuer vers l`esplanade du mont Mirador - 1 417 m - avec une vue impressionnante sur les montagnes environnantes dont le superbe volcan Puntiagudo culminant à 2 190 m. Pour les amateurs de canopy un parcours de 840 m est réalisable dans le parc.

Point de vue cratère Raihuen - Parc national Puyehué

Jour 13 : Parc national Puyehué / Volcan Osorno
En début de matinée, retour au village d`Entre Lagos situé au bord du lac Puyehué ou arrivait autrefois le train qui transportait les grumes des secteurs forestiers des lacs Puyhehué et Rupanco, d`où cette appellation qui signifie entre lacs. De là, traversée des terres de l`hacienda Rupanco vers le lac Llanquihué jusqu`au lieu-dit Las Cascadas. Installation à l`hôtel. Durant l'après-midi, découverte du volcan Osorno - 2 652 m -. Pour ce faire, vous gravirez en véhicule les flancs de celui-ci jusqu'aux installations du centre de montagne Volcan Osorno situé au pied des deux pistes de ski adossées à ce volcan. Sur place, la possibilité de réaliser un trekking, une promenade en vélo tout terrain ou une ascension en télésiège vous sera offerte par le centre.

Jour 14 : Parc national Vicente Perez Rosales
Journée dédiée à la découverte du parc national Vicentre Perez Rosales créé en 1926 et doyen des parcs nationaux chiliens. Un passage de la route s'engouffre à travers la vallée du rio Petrohué, qui borde le volcan Osorno d'où s'écoulent d'énormes couloirs de lave entrecoupés par la végétation luxuriante représentative des forêts froides dites valdiviennes dominant la Patagonie septentrionale. Arrêt aux chutes du rio Petrohué avant de continuer jusqu'au lac Todos Los Santos découvert et baptisé ainsi par des missionaires jésuites le 01 novembre 1670, en hommage au jour de la Toussaint. Pour la petite histoire, ces missionaires provenaient de Castro - île de Chiloé - à la recherche d`un chemin vers la Pampa argentine où fonder une mission entre les Tehuelches et rechercher la Cité des Césars. A partir du lieu-dit Petrohué, vous pourrez réaliser une navigation sur le lac où découvrir les sous-bois caractérisés par des forêts de nothofagus. Pour les amateurs de trek, de kayak ou de rafting, nous aurons la possibilité de vous proposer en option une de ces activités agencées.

Lac Todos los Santos

Jour 15 : Las Cascadas / Ensenada / Puerto Varas / Ancud
En début de matinée, départ vers la localité de Pargua afin de traverser en ferry le canal de Chacao menant à l`île de Chiloé. Durant la navigation, des dauphins, des lions de mer et des cormorans vous accompagneront. Arrivée à Chacao, petit village de pêcheurs ayant conservé la traditionnelle architecture en bois des villages du sud du Chili. Si la marée le permet, vous pourrez emprunter une piste qui longe le littoral et traverser Caulin, célèbre pour ses parcs à huîtres. Continuation ensuite vers la petite ville d'Ancud fondée en 1767 et ancienne forteresse portuaire qui contrôlait le trafic maritime passant par le cap Horn. Installation à l'hôtel. Durant l'après-midi, une excursion jusqu'à la péninsule Lacuy est indispensable ! Là, vous pourrez réaliser une navigation d'une demi-heure jusqu'aux îlots de Puñihuil qui concentrent plusieurs colonies de manchots de Magellan et d'Humboldt au cours de l`été austral. De retour, possibilité de vous arrêter à Quetalmahué, petit port pittoresque où l'on pratique l'ostréiculture et la récolte du pelillo, type d'algue en exploitation dans cette région, avant de poursuivre vers les ruines du fort Ahui - construit en 1779 - où la poudrière, le cachot ainsi que 14 canons subsistent à l`emprise du temps !

Village de Chacao

Jour 16 : Ancud / Castro / Cucao
En début de matinée, une visite de la ville, du port, du fort San Antonio où flamboya le dernier drapeau espagnol au Chili jusqu`au 19 janvier 1826 et du petit musée régional pourront être une alternative avant de continuer en direction de Castro par la route intérieure qui longe les abords du golfe d'Ancud jusqu`au bourg de Dalcahué, aujourd'hui le principal accès à l'île Quinchao dont le nom provient des dalcas, embarcation d'origine Chono construites à l'aide de trois planches de bois reliées entre elles. Arrêt obligatoire à Castro fondée en 1567 pour réaliser un tour de ville et surtout pour visiter la superbe église San Francisco faisant partie des 16 églises de Chiloé classées depuis l'an 2000 au patrimoine mondial par l'Unesco. Continuation vers le sud-ouest pour rejoindre le hameau de Cucao bordé par l'océan Pacifique et visité par Charles Darwin en 1834. Installation en gîte.

Eglise San Francisco (Castro)

Jour 17 : Cucao / Parc national Chiloé / Puerto Varas
Matinée dédiée à la visite du parc national Chiloé situé face à l`océan Pacifique et frappé de vents océaniques apportant avec eux des précipitations annuelles comprises entre 2 300 et 3 000 millimètres qui alimentent la forêt froide. En cours d`après-midi, retour sur le continent pour rejoindre la bourgade de Puerto Varas face au lac Llanquihué. Installation à l'hôtel.

Jour 18 : Puerto Varas / Puerto Montt / Santiago
Durant la matinée, visite de Frutillar caractérisé par son musée Colonial Allemand qui retrace l'épopée des premiers colons européens arrivés dans le sud du Chili à partir de 1850. A l'heure adéquate, départ pour l'aéroport de Puerto Montt. Restitution de votre véhicule. Envol pour Santiago. Réception et transfert jusqu'à l'hôtel.

Jour 19 : Santiago / ...
Transfert jusqu'à l'aéroport.

Dates de départ

Pour la programmation de ce circuit, il sera indispensable d`éviter l`hiver austral - de juin à septembre - si vous souhaitez minimiser les risques importants de pluie à travers le sud de l`itinéraire, tout particulièrement autour du golfe de Reloncavi et sur l`île de Chiloé. Veuillez considérer également, qu`à travers l`Atacama, durant la période comprise entre la seconde quinzaine de décembre et début mars, en raison d`un phénomène climatique annuel appelé hiver bolivien ou hiver altiplanique, des précipitations sous forme de neige fondue ou de pluie pourront nous contraindre à présenter des aménagements d`itinéraire au dessus de 3 500 mètres d`altitude.

Caractéristiques

Ce programme inclut :

- 18 nuitées en hôtellerie standard et/ou supérieure en chambre double
- Petits déjeuners
- Panier-repas durant la visite du parc national Conguillio (jour 10)
- Transferts In / Out en service privé à Santiago
- Véhicule de location en Atacama - à partir de Calama - durant 5 jours, de type pick-up à double traction, diesel, équipé d`air climatisé incluant le kilométrage libre, la TVA, les assurances obligatoires ainsi que la prise en charge aéroport
- Véhicule de location en Auracanie - à partir de Temuco - durant 12 jours, de type pick-up à double traction, diesel, équipé d`air climatisé incluant le kilométrage libre, la TVA, les assurances obligatoires ainsi que la prise en charge aéroport
- Cartes routières des régions traversées ainsi qu`un road book complet
- Drop off entre Temuco et Puerto Montt

Ce programme n`inclut pas :

- Carburant des véhicules de location
- Entrées sur les sites visités (musées, parc nationaux, etc ...)
- Frais de déplacement (péages, ferrys, etc ...)
- Tout type d`assurances voyage

Points forts

Les points forts de ce circuit sont :

- Découverte de plusieurs parcs nationaux de toute beauté au rythme de chacun
- Aménagements de l`itinéraire en toute liberté (avec l`obligation de respecter les étapes préétablies)
- La grandes diversité des écosystèmes parcourus : déserts, montagnes, littoral, lacs, salines
- La possibilité de réaliser plusieurs activités au sein du voyage (sortie en mer, VTT, trek, équitation, marche)
- Contact avec les populations rencontrées
- L`observation de la faune  
- La découverte de plusieurs réserves de la biospère classées par l`Unesco

News

Il n`y a pas de news particulières pour ce programme actuellement.

Tarifs

Nous consulter au courriel cimasonline@gmail.com pour une tarification actualisée et personnalisée.

Téléchargez formulaire de réservation

Cimas DMC CHILE © 2011 - 2015 Détenteur de copyright inscrit 00049671 | Mode plein écran : F11 | Mise à jour le : 10 Enero 2017 | E-mail cimasonline@gmail.com

[ Webmaster y Diseño de información autoria de Leyla Contreras Morales ]